
POSTE:
Poste d'hospitaliste
DESCRIPTION TO POSTE:
L’Hôpital de Moncton (LHM), un établissement du Réseau de santé Horizon, est à la recherche d’hospitalistes en médecine familiale afin d’élargir son programme d’hospitalistes. Les hospitalistes se chargent de la prestation de soins complets aux patients hospitalisés admis à LHM ou transférés d’un autre service spécialisé au Service de médecine familiale.
Le poste sera partagé entre deux médecins qui travailleront 7 jours, puis seront en congé 7 jours. L’horaire de travail est variable et négociable. Les médecins doivent assurer la garde un soir sur deux durant leur séquence et reçoivent une allocation pour service de garde. Les médecins facturent à l’acte tout appel demandant leur retour à l’hôpital après les heures normales de travail quand ils assurent le service de garde. Les membres du groupe auront la responsabilité conjointe de la planification de leurs congés et absences de sorte à assurer la couverture en tout temps.
L’Hôpital de Moncton est un établissement de soins tertiaires et de soins intensifs de 386 lits qui relève du Réseau de santé Horizon. Cet hôpital est un centre d’aiguillage majeur pour les populations du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. L’établissement est également un centre de traumatologie de niveau II offrant des services tertiaires en neurochirurgie, en oncologie et en soins néonatals ainsi que la totalité des autres sous-spécialités et services majeurs. Le Service de médecine familiale accueille les patients qui n’ont pas besoin de services d’obstétrique, de soins intensifs chirurgicaux ou de soins psychiatriques de courte durée. Le champ d’exercice du service englobe la pédiatrie, la médecine générale et la gériatrie avec services de consultation.
EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon www.horizonnb.ca est l’une des plus grandes régies de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
RESPONSABILITES:
Les tâches hebdomadaires courantes comprennent:
- Prodiguer des soins médicaux complets aux patients hospitalisés qui n’ont pas de médecin de famille dans la région ou dont le médecin de famille n’a pas de privilèges à LHM. Chaque hospitaliste s’occupera d’au plus 25 patients.
- Optimiser les ordonnances d’admission, les traitements et les modalités d’investigation ainsi que la planification des mises en congé rapides.
- Assurer la documentation et la communication électroniques rapides et efficaces avec le patient et sa famille ou son réseau de soutien durant le séjour à l’hôpital.
- Fournir des résumés de congé sous forme dictée et d’autres documents (p. ex. autorisations spéciales) afin de faciliter la continuité des soins avec les autres fournisseurs de soins de santé dans la collectivité.
- Optimiser l’utilisation des ressources de soins de santé.
- Organiser des visites quotidiennes afin d’optimiser la prestation de soins aux patients gravement malades et la mise en congé rapide des patients.
- Participer au service de garde sur une base rotative.
- Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.
- Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du Réseau de santé Horizon.
- Siéger à des comités et à des initiatives de l’hôpital en matière d’assurance de la qualité.
- Participer aux réunions obligatoires sur la qualité des soins à l’échelle du service ou de l’hôpital.
- Participer, si le chef du service clinique le demande, à certains comités ou travaux administratifs du service.
- LHM étant un centre universitaire de l’Université Dalhousie, assurer la formation des résidents et étudiants en médecine familiale avec les autres hospitalistes (possibilité pour les hospitalistes montrant la qualification requise d’obtenir une nomination au corps professoral).
RÉMUNÉRATION:
La rémunération est de 152 à 168 $/heure pour un quart de 8 heures. Le taux dépend du rendement et peut être rétroactif. Le poste sera partagé entre deux médecins qui travailleront 7 jours, puis seront en congé 7 jours. L’horaire est variable et négociable. Les personnes choisies doivent assurer la garde un soir sur deux durant leur séquence et reçoivent une allocation pour service de garde. Les médecins facturent à l’acte tout appel demandant leur retour à l’hôpital après les heures normales de travail quand ils assurent le service de garde.
INCITATIFS:
• Indemnité pour les frais de déménagement
• Possibilité d’enseignement dans le cadre du programme de résidence en médecine familiale à titre de professeur de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie https://medicine.dal.ca/
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION:
Dès que possible.
RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ:
Avec les municipalités voisines, la ville compte une population de plus de 144 000 personnes et elle a été classée parmi les meilleures villes canadiennes en matière de qualité de vie communautaire. Elle regorge de possibilités éducatives, culturelles et récréatives et offre un accès facile à la fois aux plages bordant les eaux tempérées du détroit de Northumberland et à la pittoresque baie de Fundy. Vous pouvez visiter le site Web de la ville au www.moncton.ca. En plus de ces avantages, les résidants de Moncton profitent de l’un des coûts de la vie les plus bas au pays et de temps de déplacement pour se rendre au travail parmi les plus courts au pays.
CONDITIONS DE CANDIDATURE:
- Titulaire d’un permis d’exercice valide du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
- Membre en règle du Collège des médecins de famille du Canada.
- Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
- Admissible au titre de membre du Service de médecine familiale.
- Techniques spécialisées de réanimation cardio-respiratoire, de préférence.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
- Bons antécédents d’assiduité et de travail.