
POSTE:
Poste en médecine familiale
DESCRIPTION TO POSTE:
Le cabinet compte environ 600 à 700 patients de tous les groupes d’âge, des nouveau-nés jusqu’aux patients gériatriques. L’espace est partagé avec un autre médecin de famille. Les deux médecins ont leur propre réceptionniste, un bureau fermé et deux salles d’examen. On y trouve également une salle de pédiatrie et une salle de triage. Les dossiers des patients sont sauvegardés dans un système de dossiers de santé électroniques depuis les trois dernières années et les résumés de dossiers sont à jour.
EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon (www.horizonnb.ca) est l’une des plus grandes régies de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus d’une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau‑Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
L’Hôpital de Moncton est un établissement de soins tertiaires et de soins intensifs de 386 lits qui relève du Réseau de santé Horizon. Cet hôpital est un centre d’aiguillage majeur pour les populations du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. L’établissement est également un centre de traumatologie de niveau II offrant des services tertiaires en neurochirurgie, en oncologie et en soins néonatals ainsi que la totalité des autres sous-spécialités et services majeurs. Le Service de médecine familiale accueille les patients qui n’ont pas besoin de services d’obstétrique, de soins intensifs chirurgicaux ou de soins psychiatriques de courte durée. Le champ d’exercice du service englobe la pédiatrie, la médecine générale et la gériatrie avec services de consultation.
L’Hôpital de Moncton, qui propose d’excellentes possibilités d’enseignement et de recherche clinique, est affilié à l’Université Dalhousie. L’établissement compte quelque 3 000 employés et médecins, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs du Grand Moncton.
SERVICE DE GARDE :
La personne choisie devra participer à la couverture du service de garde en collaboration avec les six autres membres de l’équipe.
RESPONSABILITÉS :
- Bureau ouvert du lundi au vendredi
- Soins aux patients hospitalisés
- Service de garde coordonné avec le groupe de médecins de famille
SERVICE DE GARDE :
La personne choisie devra participer à la couverture du service de garde en collaboration avec les six autres membres de l’équipe.
RESPONSABILITÉS :
- Bureau ouvert du lundi au vendredi
- Soins aux patients hospitalisés
- Service de garde coordonné avec le groupe de médecins de famille
RÉMUNÉRATION:
Ce poste est rémunéré à l’acte, c’est‑à‑dire que l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick verse directement au médecin les honoraires pour tout service rendu. Aucune retenue à la source ne peut être offerte. Le service de garde est rémunéré à l’acte.
MESURES INCITATIVES:
- Frais de déménagement selon la politique provinciale
- Le poste comprendra la possibilité d’enseigner au sein du Programme de résidence en médecine familiale en tant que membre du corps professoral de l’école de médecine de l’Université Dalhousie (https://medicine.dal.ca/).
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION:
Janvier 2021
RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ:
Avec les municipalités voisines, la ville de Moncton compte une population de plus de 144 000 personnes. Elle a été classée parmi les meilleures villes canadiennes en matière de qualité de vie communautaire. Elle regorge de possibilités éducatives, culturelles et récréatives et offre un accès facile à la fois aux plages bordant les eaux tempérées du détroit de Northumberland et à la pittoresque baie de Fundy. Vous pouvez visiter le site Web de la ville au www.moncton.ca.
CONDITIONS DE CANDIDATURE:
- Titulaire d’un permis d’exercice valide du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
- Membre en règle du Collège des médecins de famille du Canada.
- Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC).
- Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
- Admissible au titre de membre du Service de médecine familiale.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
- Excellents antécédents d’assiduité et de travail.