Banner1
GNB Physician Recruitment Home
Pédiatre généraliste consultant(e) (poste salarié à temps plein) : Fredericton (Nouveau-Brunswick)

DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon est à la recherche d’un ou d’une pédiatre généraliste consultant(e) pour se joindre au Service de pédiatrie de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Une suppléance à long terme pourrait être prise en considération. La personne sélectionnée sera accueillie au sein d’un groupe sympathique de quatre pédiatres généralistes qui participent au service de garde, de deux pédiatres généralistes qui ne participent pas au service de garde et de trois néonatologistes ayant en commun des intérêts pédagogiques. Il s’agit d’une occasion d’exercer la médecine en cabinet en offrant la gamme complète de services de pédiatrie (sans soins primaires). Les responsabilités hospitalières partagées consistent en des consultations auprès des services d’urgence et d’admission et la prestation de soins aux patients pédiatriques hospitalisés et aux nouveau-nés sans médecin de famille. Le service de garde durant les nuits et les fins de semaine s’effectuera selon une rotation moyenne de 1 sur 5.
 
L’Unité de pédiatrie pour patients hospitalisés nouvellement rénovée comprend plus de huit lits réservés aux patients pédiatriques ainsi que des lits pour patients hospitalisés atteints de problèmes de santé mentale et un secteur amélioré pour la prestation de soins ambulatoires. Nos pédiatres traitent toutes les maladies infantiles chroniques et complexes, y compris les cancers dans le cadre du programme d’oncologie pédiatrique satellite, et le diabète, par l’entremise des centres pour diabétiques. Ils bénéficient de la collaboration des cliniques mobiles spécialisées du Centre de soins de santé IWK. Les néotatologistes s’occupent de notre unité de soins néonatals intensifs de niveau III modifié. Les pédiatres participent à l’enseignement clinique des étudiants et des résidents en médecine et sont admissibles à une affiliation avec l’Université Dalhousie et l’Université Memorial.

HÔPITAL OU ÉTABLISSEMENT :
L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers est un établissement de recours régional de 314 lits, offrant la gamme complète de spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie. Il sert de centre d’aiguillage pour une population de 166 000 résidents de l’ouest et du centre du Nouveau-Brunswick.
 
EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation

QUART DE TRAVAIL :
  • Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (37,5 heures par semaine)
  • Les quarts du service de garde sont de 24 heures, les fins de semaine complètes sont du vendredi matin au lundi matin.
RESPONSABILITÉS :
  • Fournir des soins à ses patients hospitalisés, ce qui peut comprendre l’admission, l’étude des antécédents, l’examen physique, les visites quotidiennes, le résumé de congé, les consultations nécessaires et le suivi après le congé.
  • Exécuter diverses tâches cliniques, qui comprennent notamment : effectuer des consultations et des évaluations des patients avec et sans rendez-vous pour des soins de santé généraux ou des traitements médicaux; prescrire des traitements; effectuer des consultations; diriger les patients vers d’autres professionnels de la santé selon le besoin; faire des visites à domicile ou à l’hôpital selon le besoin; et assurer un suivi approprié des patients de tous âges.
  • Fournir des soins primaires axés sur la famille en tenant compte des facteurs de risques (environnementaux, sociaux, psychologiques et médicaux) d’une façon qui peut être comprise par le patient et, le cas échéant, par les membres de sa famille.
  • Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.
  • Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation des traitements et des ressources éducatives à l’intention des patients, des familles et de la collectivité.
  • Participer aux réunions et aux conférences d’équipe.
  • S’acquitter d’autres tâches qui peuvent apparaître selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le directeur médical ou le chef du Service de pédiatrie.
Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.

AUTRES EXIGENCES :
  • Suivre le programme de maintien du certificat à titre de FRCPD.
  • Se conformer aux politiques et procédures du Service de pédiatrie.
  • Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
  • Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de la santé.
  • Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
RÉMUNÉRATION :
Il s’agit d’un poste salarié rémunéré conformément au régime provincial de rémunération du personnel médical.
 
INCITATIFS : 
  • Incitatif de recrutement du gouvernement provincial à l’intention des médecins
  • Indemnité de déménagement
 DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
  • Été 2021
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
Située dans la magnifique vallée de la rivière Saint-Jean, la ville de Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick, est une ville dynamique qui dégage tout le charme d’une petite ville. On y trouve le centre du gouvernement, deux universités, soit l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université St Thomas, et un campus du New Brunswick Community College. Les logements y sont abordables, le trajet pour se rendre au travail n’est jamais trop long, le centre-ville est facilement accessible à pieds et compte d’excellents restaurants, brasseries artisanales et boutiques. Le sublime environnement qui longe la rivière Saint-Jean offre d’innombrables possibilités récréatives, dont la navigation de plaisance et les sports nautiques. La ville offre également un réseau de sentiers récréatifs en plein essor et à de nombreux parcs, un accès à des pistes de ski alpin et de ski de fond, à sept terrains de golf, à une installation de tennis intérieur et de nouveaux complexes sportifs. La Galerie d’art Beaverbrook présente des expositions de renommée mondiale. Située dans une province officiellement bilingue, Fredericton compte une population francophone bien présente. On y trouve d’excellentes écoles francophones et anglophones et un aéroport international. Il y fait chaud en été et elle offre un accès facile à toutes les destinations des Maritimes et du Maine.


QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
  • Certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, titre FRCPC (Associé du Collège royal des médecins du Canada).
  • Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick ou y être admissible.
  • Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
  • Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
  • Titulaire d’un certificat en RCR et en soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP).
  • Doit être énergique et affable ainsi qu’avoir une expérience récente en pédiatrie et être à l’aise pour prendre en charge toutes les urgences médicales courantes chez les enfants.
  • Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
  • Bons antécédents d’assiduité et de travail.
  • Capacité physique d’exécuter les tâches assignees.
**Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit divulgué aux personnes autorisées seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
 
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir votre demande accompagnée de votre CV et de trois références à Denise Coulombe, agente de recrutement des médecins, par courriel à l’adresse Denise.Coulombe@horizonNB.ca


 

Postulez dès aujourd'hui