Banner1
GNB Physician Recruitment Home
Psychiatre – Équipe de traitement des enfants et des adolescents et groupe de prestation de soins de santé mentale aux jeunes – Fredericton, N.-B.
 
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon est à la recherche d’un ou d’une psychiatre à temps plein qui se joindra à l’Équipe de traitement des enfants et des adolescents du Centre communautaire de traitement des dépendances et de santé mentale et au groupe de prestation de soins de santé mentale aux jeunes hospitalisés à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La personne choisie sera un membre actif de l’équipe multidisciplinaire en offrant des soins psychiatriques aux patients âgés de moins de 18 ans. Elle passera une partie de son temps auprès des patients hospitalisés et l’autre auprès des patients en consultation externe. La Fondation de l’hôpital local a mené avec succès une campagne de financement pour permettre la création dans l’établissement d’un groupe de prestation de soins de santé mentale aux enfants et aux adolescents hospitalisés. La personne choisie jouera un rôle essentiel dans la prestation de soins psychiatriques de courte durée aux enfants et aux adolescents qui sont hospitalisés dans cette nouvelle unité.
 
La personne choisie sera membre actif et à temps plein du Service de psychiatrie, qui se compose de 22 psychiatres lorsque tous les postes sont occupés. Les psychiatres du service forment un groupe hétérogène de professionnels provenant de nombreux pays d’origine différents aux parcours personnels et professionnels très variés.
 
Ils fournissent des services aux patients en consultation externe aux centres de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton, de Woodstock et de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre des services de consultation externe, des services de santé mentale sont offerts en sous-spécialité : santé mentale des aînés, programme d’intervention précoce en psychose, traitement communautaire dynamique flexible, santé mentale des enfants et adolescents et traitement des dépendances. Certains membres du service fournissent également des soins psychiatriques aux anciens combattants et aux membres de la GRC par l’entremise de la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. D’autres membres assurent les services dans le cadre du programme de santé mentale des Premières Nations et à une clinique médicale en milieu universitaire. L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton est doté d’une unité pour patients adultes hospitalisés de 25 lits, appuyée par une équipe multidisciplinaire complète. L’unité abrite un secteur de soins infirmiers concentrés où cinq lits sont réservés aux patients hospitalisés gravement malades. En outre, elle offre un programme de séjours de courte durée pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite. Les psychiatres fournissent également des services hospitaliers aux patients admis dans d’autres unités de soins et aux jeunes admis en pédiatrie qui sont atteints de problèmes de santé mentale. Le Service de psychiatrie utilise régulièrement les services de télésanté afin de fournir des soins aux personnes se trouvant dans les régions plus éloignées de la province.
Tous les membres du service participent aux réunions régulières du service ainsi qu’aux séances régulières de formation. Les membres du service sont tenus de faire partie de la liste des prestataires de services de garde et de la liste de prestataires de la thérapie électroconvulsive (TEC). Comme la plupart des membres sont affiliés aux universités Dalhousie et Memorial, ils doivent aussi participer à la surveillance clinique des étudiants et des résidents en médecine.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens ou résidents permanents titulaires d’un certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada. La candidature des personnes qui présentent des compétences équivalentes ou qui sont titulaires d’un permis du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pourrait être considérée.
 
L’EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon (www.horizonnb.ca/fr) est la plus grande régie régionale de la santé au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande régie régionale de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
 
L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers est un établissement de recours régional offrant tous les principaux services chirurgicaux, à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie. Doté de 314 lits et d’une unité de soins intensifs de neuf lits, l’hôpital Chalmers sert une population d’environ 175 000 personnes. De plus, l’hôpital sert de site de formation pour le Programme d’enseignement en médecine familiale de l’Université Dalhousie.
 
Située dans la magnifique vallée de la rivière Saint-Jean, la ville de Fredericton offre toutes les commodités d’une grande région métropolitaine et toute la chaleur et le charme d’une petite ville. Ses résidents jouissent d’un mode de vie axé sur la communauté en plus d’une foule d’activités récréatives. La ville compte également deux universités, un musée des beaux-arts, un centre des sciences pour enfants et un théâtre professionnel. Elle exploite au maximum les quatre saisons, offrant des activités de loisirs et des événements communautaires à longueur d’année. La communauté médicale de Fredericton est très collégiale et très active.
 
QUARTS DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (variable).
 
RESPONSABILITÉS :
  • Fournir des services de consultation externe pour l’évaluation et la prise en charge de nouveaux patients (enfants, jeunes et adolescents) et de ceux nécessitant des soins de suivi.
  • Offrir des soins aux patients hospitalisés et assurer le service de garde à l’unité de santé mentale pour adolescents (trois lits) située à l’aile pédiatrique.
  • Admettre des patients adolescents et enfants à l’aile psychiatrique pour patients hospitalisés, s’il est jugé nécessaire et approprié de le faire, durant les heures de garde ou conformément à la pratique communautaire.
  • Offrir des consultations aux patients hospitalisés et en salle d’urgence selon les demandes du personnel traitant pendant les heures de garde ou les heures de travail à l’unité de traitement des dépendances et de santé mentale pour patients hospitalisés.
  • Fournir des consultations téléphoniques et du soutien clinique aux médecins de famille et à d’autres collègues, au besoin.
  • Participer, autant que possible, à la formation des résidents et étudiants en médecine selon les besoins du service.
  • Participer aux comités du service ou aux comités régionaux du Programme de spécialités médicales, le cas échéant.
  • Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé.
  • S’acquitter d’autres fonctions qui peuvent apparaître selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le Service de psychiatrie.
 * Les psychiatres qui travaillent dans la région de Woodstock ne sont pas actuellement tenus de faire partie de la liste des prestataires de services de garde ni de la liste de prestataires de la thérapie électroconvulsive (TEC).
 
Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera, à l’occasion, toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.
 
AUTRES EXIGENCES :
  • Participer aux activités de formation médicale continue nécessaires, selon les besoins de la spécialité.
  • Se conformer aux politiques et procédures du Service de psychiatrie.
  • Se conformer aux dispositions de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaire qui s’y rapporte, ainsi qu’aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
  • Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de la santé.
  • Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.
  • Être membre en règle des associations professionnelles et des organismes de réglementation pertinents.
 
RÉMUNÉRATION :
Il s’agit d’un poste salarié dont la rémunération pour les spécialistes certifiés varie de 221 078 $ à 268 788 $ par année à raison de 37,5 heures de soins psychiatriques par semaine.
 
 
INCITATIFS : 
  • Incitatif de recrutement du gouvernement provincial
  • Indemnité de déménagement
 
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Immédiatement
 
LA COLLECTIVITÉ :
Capitale du Nouveau-Brunswick, Fredericton est une ville dynamique qui a de quoi plaire à tout le monde. Située dans une province officiellement bilingue, Fredericton compte une population francophone bien présente. Le Centre communautaire Sainte-Anne abrite une garderie ainsi qu’une école primaire et une école secondaire francophones. Il offre également des activités sportives diverses, des films en français toutes les semaines, des 5 à 7 mettant en vedette des musiciens francophones ainsi qu’un centre de santé bilingue, autant de raisons qui font de Fredericton un endroit fantastique où vivre. La ville offre également de nombreuses activités récréatives et culturelles. Pratiquez des sports nautiques sur la majestueuse rivière Saint-Jean, élancez-vous sur l’un des sept terrains de golf des environs, faites de la marche, de la course ou du vélo sur les divers sentiers qui sillonnent la région, jouez au tennis à l’intérieur comme à l’extérieur, dévalez les pentes de la station de ski Crabbe ou joignez-vous à une ligue sportive locale. Visitez les galeries d’art, notamment la Galerie d’art Beaverbrook, un établissement de renommée mondiale. Assistez à des pièces de théâtre, participez aux différents festivals proposés tout au long de l’année, notamment le Festival de musique d’été, le festival de musique Harvest à l’automne et le Frostival en hiver. Patinez gratuitement sur un anneau de glace en plein cœur du centre-ville, faites des emplettes au célèbre marché des fermiers Boyce de Fredericton, et visitez Science East, un centre où les enfants et les grands au cœur d’enfant apprennent des notions élémentaires de science dans un environnement ludique. 
  
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
  • Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
  • Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
  • Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
  • Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
  • Bons antécédents d’assiduité et de travail.
  • Capacités physiques et mentales de réaliser les tâches assignées.
  • Vaste expérience en travail d’équipe multidisciplinaire.
 **Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit divulgué aux personnes autorisées seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
 
 POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir votre demande accompagnée de votre CV et les noms et titres de poste de trois références à Denise Coulombe, conseillère en recrutement des médecins, par courriel à l’adresse Denise.Coulombe@horizonnb.ca
 

Postulez dès aujourd'hui