
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon cherche actuellement à pourvoir un poste permanent à temps plein d’urgentologue professeur qui assumera également un rôle de leadership en tant que directrice ou directeur des communications. Ce poste sera situé à Saint John (zone 2). La personne retenue devra remplir des fonctions cliniques au Service de médecine d’urgence de la région de Saint John, en plus de participer à des programmes de recherche, d’enseignement et de formation continue à l’Université Dalhousie. Elle aura également la possibilité d’enseigner au sein du programme Dalhousie Medicine New Brunswick.
L’excellence clinique, ainsi qu’un intérêt à enseigner les professionnels de soins de santé et à faire partie des équipes interdisciplinaires participant à tous les niveaux de soins, constituent des qualités essentielles dans notre milieu collégial croissant.
EMPLOYEUR :
Doté d’un budget annuel d’environ 1,1 milliard de dollars, le Réseau de santé Horizon compte plus de 12 600 employés, 1 100 médecins et 5 200 bénévoles, membres d’auxiliaires et anciens ainsi que 17 fondations et 18 associations d’auxiliaires et d’anciens. L’organisation assure une représentation des régions urbaines et rurales par l’entremise de son Conseil d’administration composé de 15 membres, dont sept sont nommés et huit sont élus par le public.
QUARTS DE TRAVAIL :
- Les heures de travail seront déterminées conjointement par la personne choisie et le chef du service.
- En général, un poste équivalent temps plein en médecine d’urgence représente un total de 32 heures de travail, comprenant 29 heures de travail clinique et de soutien clinique ou pédagogique au sein des différents établissements.
- Des heures de travail supplémentaires payées seront réservées aux fonctions de directeur des communications.
RESPONSABILITÉS :
La liste qui suit présente les responsabilités principales du poste. Des tâches connexes peuvent être assignées de temps à autre pour assurer le bon fonctionnement du Réseau de santé Horizon.
· Participer aux soins cliniques et au service de garde conformément aux exigences du service.
· Participer à la réalisation des objectifs définis dans le plan de financement universitaire de la médecine d’urgence.
· Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé.
· Assurer le leadership des activités en tant que directrice ou directeur des communications du Service de médecine d’urgence de la région de Saint John (voir ci-dessous).
RÔLE DE DIRECTRICE OU DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS :
La personne retenue jouera un rôle essentiel dans le soutien du Service de médecine d’urgence. Elle devra créer et actualiser le contenu du site Web (https://sjrhem.ca/). Notre site Web est étroitement lié à notre pratique clinique et est la pierre angulaire de nos activités d’amélioration de la qualité. Il nous permet d’annoncer des directives de pratique clinique locale et des réflexions sur la médecine d’urgence. Il sert également de carrefour pour les programmes d’études qui favorisent nos recherches et les programmes de formation en médecine. On y trouve également des résumés des séances scientifiques et des perles cliniques présentées par les résidents et les étudiants en médecine. Nos perles cliniques rejoignent un grand nombre de personnes (moyenne de 800 visites uniques par jour sur la page.
La personne choisie travaillera en collaboration avec les chefs des programmes cliniques et universitaires du Service de médecine d’urgence de la région de Saint John afin de compiler, de modifier et de créer du contenu pour le site Web du Service de médecine d’urgence et de s’assurer que la représentation de tous les programmes est à jour et informative. Elle a une vision claire pour promouvoir les activités du Service de médecine d’urgence et s’engage à travailler au sein de l’équipe afin de mettre en œuvre une ressource en ligne pour l’éducation et l’échange des connaissances.
De plus, la personne choisie fera la promotion des activités universitaires par l’entremise de nos plate-formes de médias sociaux et nos forums de communications internes.
RÉMUNÉRATION :
Un plan de financement universitaire concurrentiel à l’échelle nationale rémunère les urgentologues pour l’excellence clinique, la formation médicale, la recherche et l’administration. La personne retenue sera rémunérée à l’heure pour ses quarts de travail clinique et sa contribution générale au service, en plus d’être admissible à un financement supplémentaire pour des projets universitaires et administratifs particuliers.
INCITATIFS :
§ Possibilité d’être admissible à un incitatif de recrutement du gouvernement provincial avec signature d’un accord de service
§ Indemnité de déménagement avec signature d’un accord de retour de service.
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
· Printemps/été 2022
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
Imaginez…
un terrain de jeu au Canada atlantique niché entre océan et cours d’eau limpides.
Liez-vous d’amitié...
avec une collectivité accueillante qui vous fera goûter à la riche culture des Maritimes et de l’Acadie.
Appartenez…
à une collectivité où les familles peuvent élever leurs enfants dans un milieu sécuritaire et « tricoté serré » et où le coût de la vie est abordable.
Tant dans la ville de Saint John que dans la vallée de la rivière Kennebecasis, on trouve dans la région un large éventail de logements à prix abordable allant des propriétés patrimoniales aux maisons haut de gamme. Ville portuaire en pleine croissance, Saint John est la plus ancienne ville constituée du Canada (1785) et le berceau du premier musée et du premier marché des fermiers au pays. La région offre d’excellentes possibilités d’emploi et de formation pour les conjoints et les familles. Les villes et villages avoisinants, notamment St. Stephen, Sussex et Grand Manan, offrent une variété d’activités récréatives et sportives pour tous les groupes d’âge.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (GÉNÉRALE) :
- Doctorat en médecine requis.
- Certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine d’urgence ou du Collège des médecins de famille du Canada – médecine d’urgence, ABEM, FRCEM, ou l’équivalent.
- Admissibilité au permis d’exercice du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
- Admissibilité à une nomination au corps professoral de l’Université Dalhousie.
- Certification courante en soins avancés de réanimation en traumatologie (ATLS), en technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire (ACLS), en soins pédiatriques (PALS) ou en soins avancés de réanimation en pédiatrie (APLS).
- Compétences en échographie au point d’intervention (PoCUS) et en gestion des voies aériennes d’urgence.
- La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Le bilinguisme est considéré comme un atout.
- Conformément aux exigences de l’immigration, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
- Bons antécédents d’assiduité et de travail.
- Capacité physique d’exécuter les tâches assignées.
- Volonté de se déplacer vers et depuis tous les hôpitaux régionaux, selon les besoins.
EXIGENCES DU POSTE DE DIRECTRICE OU DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS :
La personne choisie sera douée avec la technologie et aura une vaste connaissance des principes de conception des sites Web et de l’édition des fichiers HTML, de la mise en page, de la gestion des liens et de la manipulation des images. Elle possédera d’excellentes aptitudes pour la communication ainsi que de l’expérience dans la rédaction et la publication scientifiques. De l’expérience dans la conception de sites Web WordPress sera considérée comme un atout, cependant, la formation peut être offerte, si nécessaire.
POUR POSTULER OU OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Les candidates et candidats sont invités à visiter le site : www.EmploisSantéNB.com
Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site www.emergencymedicineNB.ca (en anglais seulement).