Banner1
GNB Physician Recruitment Home

Médecin de famille – Chipman, Nouveau-Brunswick

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Le Centre de santé communautaire de Chipman est un établissement multidisciplinaire comptant des médecins, des infirmières, une travailleuse sociale, une diététiste et une thérapeute respiratoire qui travaillent en équipe pour veiller à ce que les patients reçoivent des soins de santé primaires de la part du fournisseur qui convient le mieux. En tant que médecin de famille fournissant des soins primaires dans ce cadre, la personne choisie fournira les soins appropriés aux patients en consultation externe. Elle travaillera également au sein d’une équipe interdisciplinaire afin de fournir dans une perspective familiale des soins primaires axés sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la gestion des maladies chroniques et l’éducation des clients. Le médecin fournira des soins primaires aux clients de tous âges et il participera au développement, à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation des programmes et des services destinés aux individus, aux familles et à la collectivité.

 

Le médecin relèvera du gestionnaire de la clinique ou de son représentant pour ce qui est des questions opérationnelles du centre et du chef de médecine familiale ou de son représentant en ce qui concerne les soins cliniques et la qualité des soins.

 

EMPLOYEUR :

Le Réseau de santé Horizon (www.horizonnb.ca/fr) est la plus grande régie régionale de la santé au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande régie régionale de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.

 

Le Centre de santé de Chipman offre des services de soins de santé primaires grâce à son équipe collaborative de professionnels de la santé qui comprend des médecins, des infirmières et des professionnels paramédicaux. Les services sont offerts sur rendez-vous fixé auprès de la pratique individuelle du médecin de famille du patient. Le personnel du ventre de santé travaille en étroite collaboration avec bon nombre de partenaires afin de répondre aux besoins en matière de soins de santé de la collectivité.

 

HEURES DE TRAVAIL :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (variable).

 

RESPONSABILITÉS :

·        Exécuter diverses tâches cliniques, qui comprennent notamment : effectuer des consultations et des évaluations des patients avec et sans rendez-vous pour des soins de santé généraux ou des traitements médicaux; prescrire des traitements; effectuer des consultations; diriger les patients vers d’autres professionnels de la santé selon le besoin; faire des visites à domicile selon le besoin; et assurer un suivi approprié des patients de tous âges.

·        Fournir des soins primaires axés sur la famille en tenant compte des facteurs de risques (environnementaux, sociaux, psychologiques et médicaux) d’une façon qui peut être comprise par le patient et, le cas échéant, par les membres de sa famille.

·        Conserver une charge professionnelle minimale de 1 000 patients.

·        Travailler en collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire et consulter les membres d’autres professions de la santé, le cas échéant.

·        Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.

·        Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé.

·        Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation des programmes et services de traitement, d’éducation, de counseling ainsi que de programmes et de services de promotion de la santé pour le centre de santé communautaire à l’intention des individus, des familles et de la collectivité.

·        Participer à la couverture du service de garde après les heures normales en collaboration avec les autres membres du personnel médical et veiller à ce que des dispositions soient prises pour assurer la couverture au foyer de soins local et au Programme extra-mural.

·        Participer aux réunions d’équipe et aux conférences du centre de santé communautaire.

·        Participer, selon un consensus du personnel médical et en collaboration avec l’infirmière gestionnaire, à l’éducation et à la supervision des étudiants et résidents en médecine.

·        Participer à l’éducation et à l’encadrement des infirmières praticiennes, des étudiants et des autres professionnels de la santé.

·        S’acquitter d’autres tâches qui peuvent apparaître selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le directeur administratif ou le chef du Service de médecine familiale.

 

Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.

 

AUTRES EXIGENCES :

·        Participer aux activités de perfectionnement professionnel continu nécessaires pour conserver son statut de membre du Collège des médecins de famille du Canada (ou l’équivalent à ces exigences).

·        Se conformer aux politiques et procédures du Service de médecine familiale.

·        Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.

·        Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de la santé.

·        Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

 

RÉMUNÉRATION :

Ce poste est rémunéré à l’acte, c’est-à-dire que l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick verse directement au médecin les honoraires pour tout service rendu.

 

INCITATIFS : 

·        Incitatif de recrutement du gouvernement provincial

·        Indemnité de déménagement

 

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :

Immédiatement

 

RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ :

Le village de Chipman est situé en bordure de la rivière Salmon et à la tête du Grand Lac, le plus grand lac d’eau douce des provinces maritimes. Le village est situé à environ 75 kilomètres de Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick.

Chipman est un village rural et paisible où il est possible de profiter à longueur d’année de loisirs, d’événements communautaires et d’un accès facile à tous les services essentiels.

Historiquement, les industries de la foresterie, du charbon et de la brique ont joué un grand rôle dans la fondation de Chipman. La tradition se poursuit à l’aide des installations ultramodernes de J.D. Irving Woodlands Ltd. et de Grand Lake Timber Ltd. Ces entreprises de transformation du bois d’œuvre, qui demeure le principal moteur économique de la région, traitent une grande partie des ressources abondantes locales.

Chipman se situe au centre de la province, à moins de deux heures de route des grandes villes comme Fredericton, Moncton, Saint John et Miramichi. Ce qui fait le charme de Chipmant, ce sont ses résidents extraordinaires et son esprit communautaire exceptionnel!

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :

 

POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :

Veuillez faire parvenir votre demande accompagnée de votre CV et les noms et titres de poste de trois références à Molly Pevlin, conseillère en recrutement de médecins, par courriel à l’adresse Molly.Jenkins@horizonnb.ca.

Postulez dès aujourd'hui