
Description du poste :
Hospitaliste – Réadaptation tertiaire
Centre de réadaptation Stan Cassidy
Champ d’exercice : Le médecin hospitaliste prodiguera des soins médicaux aux patients hospitalisés dans un milieu de soins de santé multidisciplinaire. La personne choisie devra assurer la planification efficace des soins, organiser les ordres d’admission, les traitements et les modalités d’investigation ainsi que la planification des mises en congé rapides. Elle devra aussi assurer efficacement la documentation, la communication et le suivi des problèmes médicaux. De plus, elle devra établir une relation de travail étroite avec des physiatres des soins tertiaires avec qui elle aura à planifier des soins de réadaptation et en assurer le suivi.
Rapport hiérarchique : La personne choisie relèvera du directeur médical du Centre de réadaptation Stan Cassidy. Les soins quotidiens seront prodigués en consultation avec le physiatre traitant.
Fonctions et responsabilités
· Prodiguer des soins médicaux complets aux patients hospitalisés.
· Optimiser l’utilisation des ressources de soins de santé.
· Organiser les visites quotidiennes (18-20 patients) de façon à optimiser la prestation de soins aux patients de façon à pouvoir s’adapter aux difficultés médicales quotidiennes.
· Participer à des conférences d’équipe hebdomadaires.
· Participer aux rencontres hebdomadaires sur les dossiers.
· Assurer l’admission, l’étude des antécédents et l’examen physique des nouveaux patients et le résumé de congé à l’unité de soins infirmiers au Centre de réadaptation Stan Cassidy. Les physiatres fourniront l’étude des antécédents d’admission en réadaptation et le rapport physique ainsi que le résumé de congé en réadaptation.
· Participer à toute intervention médicale d’urgence survenant dans l’hôpital.
· Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.
· Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé.
· S’acquitter d’autres fonctions s’inscrivant dans le champ d’exercice des hospitalistes du Centre de réadaptation Stan Cassidy qui pourraient survenir et lui être assignées après consultation avec le directeur médical.
· Participer au service de garde de l’unité pour patients hospitalisés du CRSC (de 18 à 20 lits), à raison d’environ un appel sur cinq.
Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. Elles pourraient être modifiées d’un commun accord au fil des changements apportés au programme d’hospitalistes.
Responsabilité par rapport aux horaires : Il incombe au médecin de l’hôpital de présenter par écrit les demandes de congé de vacances ou d’activités de formation médicale continue au directeur médical du Centre de réadaptation Stan Cassidy avant la création de chaque bloc d’horaires des hospitalistes (chaque bloc couvrant six mois). Le défaut de présenter ces demandes pourraient entraîner leur refus.
AUTRES EXIGENCES :
· Participer à toutes les activités de formation indiquées pour assurer le maintien de ses compétences et de toutes les exigences relatives aux titres de compétence.
· Se conformer aux politiques et aux procédures du Service de réadaptation tertiaire.
· Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
· Respecter les règlements administratifs, les règles et règlements ainsi que les politiques et procédures de la régie de la santé.
· Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
· Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
· Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
· Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
· Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
· Bons antécédents d’assiduité et de travail.
· Capacité physique d’exécuter les tâches assignées.
Pour l’instant, ce poste ne nécessite pas d’assurer le service de garde les soirs et les fins de semaine.
L’EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon ( www.horizonnb.ca,) est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ :
Située dans la magnifique vallée de la rivière Saint-Jean, la ville de Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick, est une ville dynamique qui a de quoi plaire à tout le monde. Située dans une province officiellement bilingue, Fredericton compte une population francophone bien présente. Le Centre communautaire Sainte-Anne abrite une garderie ainsi qu’une école primaire et une école secondaire francophones. Il offre également des activités sportives diverses, des films en français toutes les semaines, des 5 à 7 mettant en vedette des musiciens francophones ainsi qu’un centre de santé bilingue, autant de raisons qui font de Fredericton un endroit fantastique où vivre. La ville offre également de nombreuses activités récréatives et culturelles. Pratiquez des sports nautiques sur la majestueuse rivière Saint-Jean, élancez-vous sur l’un des sept terrains de golf des environs, faites de la marche, de la course ou du vélo sur les divers sentiers qui sillonnent la région, jouez au tennis à l’intérieur comme à l’extérieur, dévalez les pentes de la station de ski Crabbe ou joignez-vous à une ligue sportive locale. Visitez les galeries d’art, notamment la Galerie d’art Beaverbrook, un établissement de renommée mondiale. Assistez à des pièces de théâtre, participez aux différents festivals proposés tout au long de l’année, notamment le Festival de musique d’été, le festival de musique Harvest à l’automne et le Frostival en hiver. Patinez gratuitement sur un anneau de glace en plein cœur du centre-ville, faites des emplettes au célèbre marché des fermiers Boyce de Fredericton, et visitez Science East, un centre où les enfants et les grands au cœur d’enfant apprennent des notions élémentaires de science dans un environnement ludique.