
LIEU :
L'Hôpital de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick)
POSTE : Urgentologue
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon est à la recherche active d'urgentologues suppléants ou permanents à temps plein pour combler des besoins immédiats et futurs des patients de L'Hôpital de Moncton (région 1). Les personnes retenues devront remplir les fonctions cliniques au Service de médecine d’urgence de L’Hôpital de Moncton et participer à des programmes de recherche, d’enseignement et de formation professionnelle continue. Elles auront également la possibilité d’enseigner au sein du programme Dalhousie Medicine New Brunswick.
L’excellence clinique ainsi qu’un intérêt à enseigner aux professionnels de soins de santé et à faire partie des équipes interdisciplinaires participant à tous les niveaux de soins constituent des qualités essentielles dans notre milieu collégial en pleine croissance.
ÉTABLISSEMENT :
Le Réseau de santé Horizon (www.horizonnb.ca/fr) est l’une des plus grandes régies de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, cliniques et bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
L’Hôpital de Moncton est un établissement de soins tertiaires et de soins intensifs de 386 lits; il relève du Réseau de santé Horizon. Cet hôpital est un centre d’aiguillage majeur pour les populations du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. L’établissement est également un centre de traumatologie de niveau II offrant des services tertiaires en neurochirurgie, en oncologie et en soins néonatals ainsi que la totalité des autres sous-spécialités et services majeurs.
L’Hôpital de Moncton offre d'excellentes possibilités d'enseignement et de recherche clinique et jouit d'une affiliation universitaire avec l'Université Dalhousie. L’Hôpital de Moncton compte quelque 3 000 employés et médecins, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs du Grand Moncton.
QUARTS DE TRAVAIL :
Les heures de travail seront déterminées conjointement par la recrue et le chef clinique. Actuellement, nous proposons aux recrues des horaires à temps plein d'environ 20 à 30 heures par semaine ou de 12 à 15 quarts de travail par mois, ou ces deux modalités de travail.
RESPONSABILITÉS :
La liste qui suit présente les responsabilités principales du poste. Des tâches connexes peuvent être assignées de temps à autre pour assurer le bon fonctionnement du service :
• Participer aux soins cliniques et au service de garde conformément aux exigences du service.
• Participer à la formation des étudiants en médecine au niveau prédoctoral et postdoctoral.
• Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé, ainsi que les attentes du service.
RÉMUNÉRATION :
Les urgentologues sont rémunérés à la vacation au taux de 231,58 $ l’heure, versé par l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick selon un modèle de rémunération directe. Aucune retenue à la source ne peut être offerte.
INCITATIFS :
● Frais de déménagement selon la politique provinciale.
● Incitatifs au recrutement de nouveaux médecins et résidents en médecine, conformément aux lignes directrices du programme provincial (selon l'approbation du ministère de la Santé).
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Été 2022
RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ :
Avec ses municipalités adjacentes, la ville de Moncton est la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, comptant une population de plus de 152 000 habitants. Elle est classée parmi les meilleures villes canadiennes pour la qualité de sa vie communautaire. La « ville carrefour », comme on l'appelle, occupe une place centrale dans les provinces maritimes. Elle regorge de possibilités éducatives, culturelles et récréatives et offre un accès facile à la fois aux plages bordant les eaux tempérées du détroit de Northumberland et à la pittoresque baie de Fundy. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la ville : www.moncton.ca.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
Doctorat en médecine.
Certificat en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC); ou certificat en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada (CCFP-EM); ou certificat du Collège des médecins de famille du Canada (CCFP) avec disposition à obtenir un certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine d'urgence; ABEM; FRCEM; ou l’équivalent.
Admissibilité au permis d’exercice du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
Titulaire en tout temps d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
Admissibilité à une nomination au corps professoral de l’Université Dalhousie.
Certification courante ou précédente en soins intensifs postréanimation cardiaque (ACLS) et en soins avancés de réanimation en traumatologie (ATLS).
La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Le bilinguisme est considéré comme un atout.
Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
Bons antécédents d’assiduité et de travail.
Capacité physique à effectuer les tâches confiées.
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir par courriel votre CV accompagné de trois références à Darlene Doiron, conseillère en recrutement de médecins, à l’adresse Darlene.Doiron@HorizonNB.ca, ou visitez le site www.EmploisSantéNB.com.