Banner1
GNB Physician Recruitment Home

Psychiatre – Fredericton (N.-B.)

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Le Réseau de santé Horizon cherche à pourvoir des postes à temps plein de psychiatre pour adultes au Service de psychiatrie à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les personnes choisies joueront un rôle actif au sein de l’équipe multidisciplinaire en offrant des soins à la collectivité de Fredericton.

 

Les personnes choisies seront membres du Service de psychiatrie, qui se compose de 21 psychiatres lorsque tous les postes sont occupés. Les médecins du service forment un groupe hétérogène de professionnels provenant de nombreux pays différents aux parcours personnels et professionnels très variés. Ils fournissent des services aux patients en consultation externe aux centres de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton, de Woodstock et de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre des services de consultation externe, des services de santé mentale sont offerts en sous-spécialité : santé mentale des aînés, programme d’intervention précoce en psychose, traitement communautaire dynamique flexible, santé mentale des enfants et adolescents et traitement des dépendances. Certains membres du service fournissent également des soins psychiatriques aux anciens combattants et aux membres de la GRC par l’entremise de la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. D’autres membres assurent les services dans le cadre du programme de santé mentale des Premières Nations et à une clinique médicale en milieu universitaire. L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, est doté d’une unité pour patients hospitalisés de 25 lits, appuyée par une équipe multidisciplinaire complète. L’unité abrite un secteur de soins infirmiers concentrés où cinq lits sont réservés aux patients hospitalisés gravement malades. En outre, elle offre un programme de séjours de courte durée pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite. Les psychiatres fournissent également des services hospitaliers aux patients admis dans d’autres unités de soins et aux jeunes admis en pédiatrie qui sont atteints de problèmes de santé mentale. Le Service de psychiatrie utilise régulièrement les services de télésanté afin de fournir des soins aux personnes se trouvant dans les régions plus éloignées de la province.

 

Tous les membres du service participent aux réunions régulières du service ainsi qu’aux séances régulières de formation. Les membres du service sont tenus de faire partie de la liste des prestataires de services de garde et de la liste de prestataires de la thérapie électroconvulsive (TEC). Comme la plupart des membres sont affiliés aux universités Dalhousie et Memorial, ils doivent aussi participer à la surveillance clinique des étudiants et des résidents en médecine. Les membres employés à la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel doivent se conformer aux exigences d’Anciens Combattants Canada en matière de surveillance des résultats.

 

Les attentes relatives au travail de garde sont partagées avec les autres médecins de l’équipe.

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents titulaires d’un certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La candidature des personnes qui présentent des compétences équivalentes ou qui sont titulaires d’un permis du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pourrait être considérée.

 

EMPLOYEUR :

Le Réseau de santé Horizon (www.horizonnb.ca/fr) est la plus grande régie régionale de la santé au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande régie régionale de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de quelque 1 000 médecins et 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.

 

L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers est un établissement de recours régional offrant tous les principaux services chirurgicaux, à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie. Doté de 314 lits et d’une unité de soins intensifs de neuf lits, l’hôpital Chalmers sert une population d’environ 175 000 personnes. De plus, l’hôpital sert de site de formation pour le Programme d’enseignement en médecine familiale de l’Université Dalhousie.

 

QUARTS DE TRAVAIL :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (variable).

 

RESPONSABILITÉS :

·        Agir à titre de psychiatre consultant et de liaison, traiter les personnes touchées par les traumatismes liés au stress opérationnel et offrir des services de psychiatrie généraux aux adultes en milieu communautaire.

·        Fournir des services de consultation externe pour l’évaluation et la prise en charge des nouveaux patients et des patients nécessitant des soins de suivi.

·        Fournir des évaluations et des traitements en consultation externe aux anciens combattants, aux membres de la GRC recevant du financement de l’ACC, aux personnes touchées par les traumastimes liés au stress opérationnel et aux clients de la Clinique de traitement des TSO.

·        Fournir des soins de garde aux patients hospitalisés.

·        Admettre des patients en psychiatrie et les prendre en charge s’il est jugé nécessaire et approprié de le faire.

·        Fournir des consultations aux patients hospitalisés et aux patients du Service d’urgence selon les demandes du personnel traitant.

·        Offrir de brèves consultations psychiatriques aux médecins par téléphone, sur demande.

·        Offrir des consultations psychiatriques et des traitements en consultation externe et interne dans le cadre de tous les programmes psychiatriques comme l’assignera le chef du service.

·        Offrir de la formation aux résidents et aux étudiants en médecine, lorsque possible.

·        Participer aux comités relatifs au Service de psychiatrie et à d’autres comités pertinents (p. ex. comités régionaux du Haut de la Vallée, comités de sous-spécialité).

·        Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du réseau de santé.

·        S’acquitter d’autres fonctions qui pourraient se présenter et qui pourraient être assignées par le Service de médecine interne.

 

* Les psychiatres qui travaillent et vivent dans la région de Woodstock ne sont pas actuellement tenus de faire partie de la liste des prestataires de services de garde ni de la liste de prestataires de la thérapie électroconvulsive (TEC).

 

Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera, à l’occasion, toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.

 

AUTRES EXIGENCES :

·        Participer aux activités de formation médicale continue nécessaires, selon les besoins de la spécialité.

·        Se conformer aux politiques et procédures du Service de psychiatrie.

·        Se conformer aux dispositions de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaire qui s’y rapporte, ainsi qu’aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.

·        Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de la santé.

·        Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.

·        Être membre en règle des associations professionnelles et des organismes de réglementation pertinents.

 

 

RÉMUNÉRATION :

Il s’agit d’un poste salarié de 37,5 heures de soins psychiatriques par semaine. Le salaire annuel varie de 230 074 $ à 247 624 $ pour les spécialistes non-certifiés et de 253 058 $ à 279 682 $ pour les spécialistes certifiés.

 

INCITATIFS : 

·        Les personnes jugées admissibles pourraient recevoir :

·        Incitatif de recrutement du gouvernement provincial

·        Indemnité de déménagement.

 

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :

Immédiatement

 

LA COLLECTIVITÉ :

Située sur le territoire non cédé des Wolastoqiyik et des Mi’kmaq, Fredericton est bordée par le magnifique fleuve Wolastoq. Fredericton est une ville dynamique et diversifiée sur le plan culturel qui offre toutes les commodités d’une grande ville et le charme d’une petite ville. C’est l’endroit où les amants de la nature et les explorateurs urbains convergent, quelle que soit la saison, pour profiter d’activités de loisirs palpitantes. Élancez-vous sur l’un des sept terrains de golf des environs, faites de la marche, de la course ou du vélo sur les 140 km de sentiers qui sillonnent la région, jouez au tennis à l’intérieur comme à l’extérieur ou dévalez les pentes de la station de ski Crabbe. Visitez nos magnifiques galeries d’art, notamment le Musée des beaux-arts Beaverbrook, un établissement de renommée mondiale. Assistez à des pièces de théâtre, participez aux différents festivals proposés tout au long de l’année, notamment le Festival de musique d’été du Nouveau-Brunswick, le festival de musique Harvest à l’automne et le Frostival en hiver. On trouve de tout dans la région de Fredericton.

Vous pouvez choisir d’élire domicile au centre-ville ou dans une collectivité rurale boisée située à quelque 15 minutes de route de la ville et ainsi profiter du meilleur des deux mondes. Classée deuxième au palmarès des villes canadiennes où il fait bon vivre, Fredericton est une collectivité verte et chaleureuse. Cette nature a certainement joué un rôle important dans le recrutement du groupe de médecins et de travailleurs de la santé innovateurs du CRSC.

 

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :

·        Capacité de se rendre à l’un ou l’autre des deux centres de santé mentale communautaire

·        Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.

·        Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

·        Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.

·        Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.

·        Bons antécédents d’assiduité et de travail.

·        Capacités physiques et mentales de réaliser les tâches assignées.

·        Vaste expérience en travail d’équipe multidisciplinaire.

 

**Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit divulgué aux personnes autorisées seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

 

POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :

Veuillez faire parvenir votre CV à Molly Pevlin par courriel à Molly.Pevlin@HorizonNB.ca.  

 

Postulez dès aujourd'hui