Banner1
GNB Physician Recruitment Home

Focused on patient and family-centred care.

POSTE :
Médecin de famille – Doaktown, Nouveau-Brunswick

DESCRIPTION DU POSTE :
Le Centre de santé communautaire de Miramichi, région centrale, est un établissement multidisciplinaire comptant des médecins, des infirmières, une infirmière auxiliaire autorisée, des infirmières praticiennes, une travailleuse sociale, une diététiste, une physiothérapeute et une thérapeute respiratoire qui travaillent en équipe pour veiller à ce que les patients reçoivent des soins de santé primaires de la part du fournisseur qui convient le mieux. En tant que médecin de famille fournissant des soins primaires dans ce cadre, la personne choisie fournira les soins appropriés aux patients en consultation externe. Elle travaillera également au sein d’une équipe interdisciplinaire afin de fournir des soins primaires, dans une perspective familiale, axés sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la gestion des maladies chroniques et l’éducation des clients. Le médecin fournira des soins primaires aux clients de tous les âges et il participera au développement, à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation des programmes et des services destinés aux individus, aux familles et à la collectivité.
Le médecin relèvera du responsable clinique ou de son représentant pour ce qui est des questions opérationnelles du centre et du chef de médecine familiale ou de son représentant en ce qui concerne les soins cliniques et la qualité des soins.

EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.

Le Centre de santé communautaire de Miramichi, région centrale, offre des services de soins de santé primaires, de prévention des maladies et des blessures, de gestion des maladies chroniques et de développement communautaire en adoptant une approche axée sur la santé de la population. L’établissement est doté d’une équipe de professionnels de la santé orientée vers le travail d’équipe, la pratique en collaboration, la participation des membres de la collectivité et les soins axés sur le patient.

QUART DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (variable).

RESPONSABILITÉS :
• S’acquitter de tâches cliniques notamment : effectuer des consultations et des évaluations des patients avec et sans rendez-vous pour des soins de santé généraux ou des traitements médicaux; prescrire des traitements; effectuer des consultations; recommander les patients vers d’autres professionnels de la santé, au besoin; faire des visites à domicile ou à l’hôpital, au besoin; et assurer le suivi des patients de tous âges.
• Fournir des soins primaires axés sur la famille en tenant compte des facteurs de risques (environnementaux, sociaux, psychologiques et médicaux) d’une façon qui peut être comprise par le patient et, le cas échéant, par les membres de sa famille.
• Travailler de manière collaborative au sein d’une équipe interdisciplinaire et consulter les membres d’autres professions de la santé, le cas échéant.
• Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.
• Exercer la médecine tout en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du Réseau de santé.
• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation des programmes et services de traitement, d’éducation, de counseling ainsi que de programmes et de services de promotion de la santé pour le centre de santé communautaire à l’intention des individus, des familles et de la collectivité.
• Participer à la couverture du service de garde après les heures normales en collaboration avec les autres membres du personnel médical et veiller à assurer la couverture continue de sa charge professionnelle en cas d’absence.
• Conserver une charge professionnelle minimale de 1 500 patients.
• Participer aux réunions d’équipe et aux conférences du centre de santé communautaire.
• Participer, sur la base d’un consensus du personnel médical et en collaboration avec l’infirmière gestionnaire, à l’éducation et à la supervision des étudiants et résidents en médecine.
• Participer à l’éducation et à l’encadrement des infirmières praticiennes, des étudiants et des autres professionnels de la santé.
• Travailler au moins 37,5 heures par semaine, excepté les semaines comptant un congé approuvé (jour férié, vacances, formation ou congé de maladie).
• S’acquitter d’autres tâches qui peuvent apparaître selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le directeur administratif ou le chef du Service de médecine familiale.

Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement de l’organisation.

AUTRES EXIGENCES :
• Participer aux activités de perfectionnement professionnel continu nécessaires pour conserver son statut de membre du Collège des médecins de famille du Canada (ou l’équivalent à ces exigences).
• Se conformer aux politiques et procédures du Service de médecine familiale.
• Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
• Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie régionale de la santé.
• Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

RÉMUNÉRATION :
Ce poste sera rémunéré au taux salarial journalier ou rémunéré à l’acte avec facturation directe à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, ou une combinaison des deux, en fonction de la spécialité, de la qualification professionnelle et de l’obtention du permis du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick
INCITATIFS :
• Possibilité de prime d’installation et de subvention d’affaires.
• Allocation de déménagement.

DATE DE DÉBUT PRÉVUE :
Immédiatement

RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ :
Le village de Doaktown est situé le long de la route 8, qui traverse diagonalement le centre du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de l’une des plus vieilles routes numérotées de la province. Doaktown se trouve à mi-chemin entre Fredericton, la capitale provinciale, à environ 45 minutes de route vers le sud, et Miramichi, vers le nord-est. Si l’on emprunte la route 126, le trajet pour se rendre à Moncton est d’environ deux heures, et à Saint John, deux heures et demie.
Si vous cherchez un endroit magnifique et invitant où exercer la médecine en milieu rural, voici l’occasion rêvée. Véritable paradis de chasse et de pêche, la région est traversée par la magnifique rivière Miramichi, connue dans le monde entier pour la pêche au saumon. Vous pouvez visiter le site Web du village au http://www.discoverdoaktown.com/.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
• Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
• Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
• Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) convient à son domaine d’exercice.
• Titulaire d’un certificat en RCR et en technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire.
• Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
• Bons antécédents d’assiduité et de travail.
• Capacité physique d’exécuter les tâches assignées.

Postulez dès aujourd'hui