Banner1
GNB Physician Recruitment Home

The only Francophone managed organization  of its kind in the country.

POSTE:
Médecins de famille - Péninsule Acadienne

DESCRIPTION DU POSTE:
Le département de médecine de famille de la Péninsule Acadienne de la Zone 6 (Acadie-Bathurst) du Réseau de santé Vitalité cherche à recruter des médecins de famille à temps plein dans les communautés de Caraquet et Tracadie.  Le ou la candidat(e) sélectionné(e) ouvrira un bureau en communauté, fournira des services de soins primaires, hospitalier et aux services d’urgences de la péninsule Acadienne.  De ce fait, il ou elle offrira des services aux patients hospitalisés, participera au programme d’hospitalisation et aura des relais aux urgences de Caraquet et ou Tracadie selon le besoin déterminé par le chef de département de médecine familiale.  Ce poste est principalement axé sur les soins de santé primaires médicaux et préventifs en communauté et peut comprendre  les soins palliatifs, gériatriques, cliniques d’obstétrique et oncologie.  Le ou la candidate est attendu(e) de participer à l’enseignement des étudiants et résidents  en médecine.

EMPLOYEUR :
HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS RHSJ†
L’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† à Caraquet est un établissement comptant 12 lits en soins aigus dont 4 lits à vocation palliative. L’hôpital offre : soins d’urgence 24 heures par jour, sept jours par semaine, services de médecine générale, soins palliatifs, services diagnostiques et thérapeutiques, services d’oncologie, soins ambulatoires, services spécialisés. Le service d’urgence reçoit environ 26 000 visites annuellement, soit une moyenne quotidienne d’environ 70 patients par jour.

HÔPITAL DE TRACADIE-SHEILA
L’Hôpital de Tracadie-Sheila offre des services d’hospitalisation dans un bâtiment de 69 lits et des services généraux de base en médecine, en soins concentrés, en soins palliatifs et en dialyse. Il offre également des services en matière de procédures diagnostiques et thérapeutiques, et des soins ambulatoires et certains services spécialisés. Le service d’urgence reçoit environ 23 000 visites annuellement, soit une moyenne quotidienne d’environ 63 patients par jour.

Les deux hôpitaux font partie du Réseau de santé Vitalité où une solide équipe médicale, du personnel engagé et des bénévoles dévoués, offrent une vaste gamme de services primaires et secondaires. Le support spécialisé aux deux hôpitaux de Caraquet et de Tracadie-Sheila se fait par l’Hôpital Régional Chaleur de Bathurst qui est situé à environ 80 km de distance de ces deux hôpitaux. L’Hôpital régional Chaleur  comprend environ 215 lits et fournit une vaste gamme de services primaires, ainsi que des services secondaires régionaux et spécialisés incluant la majorité des principaux services chirurgicaux. 

Aperçu de la Régie régionale de la Santé -  Le Réseau de santé Vitalité est l’une des deux régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick.  Organisation unique au pays de par sa gestion francophone,  le Réseau offre des services dans près de 70 sites et points de service répartis dans quatre zones sanitaires couvrant tout le nord et une partie du sud-est de la province.  Les services et les soins sont offerts dans la langue officielle choisie par le patient et sont disponibles à domicile, dans la communauté, ou en établissement selon les besoins. La gamme des services inclut la prévention et la promotion de la santé, le traitement de la maladie, la réadaptation, les soins à domicile et les soins palliatifs.  Les services de santé publique, de santé mentale communautaire, de traitement des dépendances, les centres de santé mentale communautaire, le Programme extra-mural et les centres pour anciens combattants s’ajoutent aux services prodigués par les établissements hospitaliers afin d’offrir un spectre élargi des services de santé.  Le Réseau est également actif dans les secteurs de la formation et de la recherche qui permettent de maintenir à jour les compétences du personnel et d’assurer une relève.  De plus amples renseignements peuvent être obtenus en consultant notre site Internet au www.vitalitenb.ca
NATURE DU TRAVAIL:
Le poste comporte un travail clinique de prestation de soins médicaux généraux aux patients. Les fonctions comprennent les actes médicaux liés au diagnostic et au traitement des maladies et peuvent exiger une étroite collaboration avec divers professionnels de la santé. Le travail, qui donne beaucoup de latitude pour exercer une action et un jugement indépendants, est examiné par le chef du service ou du programme clinique du médecin auquel il est rattaché. Le travail peut aussi être surveillé par le médecin-chef local et régional, le directeur médical de la zone de la Régie régionale de la Santé (RRS). Le médecin se conforme aux règlements administratifs de la RRS.
RÉMUNÉRATION:
La rémunération de la pratique en communauté se fonde sur une formule de rémunération à l’acte selon laquelle l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick verse directement au personnel médical les honoraires pour tout service rendu.

La rémunération des services hospitaliers et d’urgence se fonde sur une base à vacation avec tarif horaire fixe.

CONDITIONS DE CANDIDATURE:
• Diplôme d’une école de médecine reconnue et études supérieures (résidence) dans le domaine de la médecine familiale
• Doit avoir sa certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou équivalent
• Doit être admissible à un permis d’exercer délivré par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick. Pour communiquer avec le Collège, visitez son site Web à l’adresse suivante: https://www.cpsnb.org/
• La connaissance du français et de l’anglais parlé et écrit est nécessaire

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION:
Dans les plus brefs délais

MESURES INCITATIVES:
• Possibilité d’une bourse ou subvention d’emplacement et/ou subvention d’affaires selon l’éligibilité déterminée par le Ministère de la santé (retour de service exigé)
• Indemnité pour les frais de déménagement

RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTIVITÉ:

Située au nord-est du Nouveau-Brunswick, la Péninsule acadienne s’étend de Grande-Anse à Neguac en passant par les 3 grandes régions de Caraquet, Shippagan-Lamèque-Miscou et Tracadie-Sheila. La qualité de vie de la Péninsule acadienne fait l’envie de plusieurs. Les résidents peuvent compter sur la présence d’hôpitaux, d’institutions scolaires, un collège communautaire et un campus universitaire. Parsemée d’un décor naturel magnifique, la Péninsule acadienne est un vaste territoire côtier où l’on retrouve de nombreuses rivières, des plages sablonneuses et une multitude d’activités plein-air sans pareil : golf, chasse et pêche, pistes cyclables, sports nautiques, randonnées pédestres, motoneige, ski de randonnée et autres. De plus, les endroits de loisirs sont nombreux et souvent à seulement quelques minutes de la maison : piscines, arénas, centres communautaires, terrains de jeux, etc. La Péninsule acadienne est sans contredit l’endroit par excellence pour vivre de façon harmonieuse et sécuritaire.

Pour en savoir davantage sur la Péninsule acadienne, visitez le peninsuleacadienne.ca/fr/ .

Postulez dès aujourd'hui