Banner1
GNB Physician Recruitment Home

Focused on patient and family-centred care.LE POSTE :

LE POSTE : 
Médecin de famille — Perth-Andover, région du Haut de la Vallée, Nouveau-Brunswick

DESCRIPTION DU POSTE :
Le Service de médecine familiale de la région de Perth-Andover du Réseau de santé Horizon cherche activement à pourvoir deux postes permanents à temps plein de médecins de famille. Les personnes choisies se joindront à l’équipe rurale de médecine familiale de la région du Haut de la Vallée dans l’ouest du Nouveau-Brunswick et offriront des soins en cabinet médical et en milieu hospitalier aux patients qui leurs sont confiés.
Les titulaires de ces postes devront assurer le suivi de leurs patients admis à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover. Ils devront posséder les titres de compétences requis pour obtenir les droits hospitaliers des médecins et seront invités à s’inscrire à la liste de médecins intervenants en cas d’urgence.
HÔPITAL OU ÉTABLISSEMENT :
 L’Hôtel-Dieu Saint-Joseph (HDSJ) offre de nombreux services aux collectivités de Perth-Andover, de Plaster Rock, des Premières Nations de Tobique et aux autres populations environnantes de la zone géographique. L’HDSJ est situé dans la région du Haut de la Vallée et son personnel travaille en collaboration avec tous les fournisseurs de services de l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Hartland (N.-B.).
Plus de 800 employés, 45 médecins et 115 bénévoles travaillent dans les établissements et les services de santé de la région du Haut de la Vallée. Le budget d’exploitation de cette région est d’environ 67 millions de dollars.

RESPONSABILITÉS :
• Fournir des soins à ses patients hospitalisés, qui peuvent comprendre, sans s’y limiter, l’admission, l’étude des antécédents, l’examen physique, les visites quotidiennes, le résumé de congé, les consultations nécessaires et le suivi après le congé.
• Exécuter diverses tâches cliniques, qui comprennent notamment : effectuer des consultations et des évaluations des patients avec et sans rendez-vous pour des soins de santé généraux ou des traitements médicaux; prescrire des traitements; effectuer des consultations; diriger les patients vers d’autres professionnels de la santé selon le besoin; faire des visites à domicile ou à l’hôpital selon le besoin; et assurer un suivi approprié des patients de tous âges.
• Fournir des soins primaires axés sur la famille en tenant compte des facteurs de risques (environnementaux, sociaux, psychologiques et médicaux) d’une façon qui peut être comprise par le patient et, le cas échéant, par les membres de sa famille.
• Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.
• Participer à une pratique médicale qui est compatible avec la mission, les valeurs et les orientations stratégiques de la régie de santé.
• Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la surveillance et à l’évaluation des traitements et des ressources éducatives à l’intention des individus, des familles et de la collectivité.
• Conserver une charge professionnelle minimale de 1 200 patients. 
• Participer aux réunions et aux conférences d’équipe.
• Participer, selon un consensus du personnel médical, à l’éducation et à la supervision des étudiants et résidents en médecine.
• S’acquitter d’autres tâches qui peuvent apparaître selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le directeur médical ou le chef du Service de médecine familiale.

Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.

AUTRES EXIGENCES :
• Participer aux activités de formation médicale continue nécessaires pour conserver son statut de membre du Collège des médecins de famille du Canada (ou l’équivalent à ces exigences).
• Se conformer aux politiques et procédures du Service de médecine familiale.
• Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
• Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie régionale de la santé.
• Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

RÉMUNÉRATION :
Ce poste sera rémunéré à l’acte avec facturation directe à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick et le permis d’exercice connexe sera délivré par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
INCITATIFS :
• Possibilité de prime d’installation et de subvention d’affaires.
• Allocation de déménagement.

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION : Immédiatement
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
 Situé au centre-ouest du Nouveau-Brunswick dans la région du Haut de la Vallée, le village de Perth-Andover se trouve en bordure de la majestueuse vallée de la rivière Saint-Jean et offre des services à une population de plus de 10 000 personnes. Niché entre les collines vallonnées du Haut de la Vallée, ce village pittoresque est souvent qualifié de point d’entrée vers la région de Tobique. La frontière américaine se trouve à dix kilomètres à l’ouest de la municipalité et l’accès à l’autoroute 95 menant aux États de la Nouvelle-Angleterre se trouve à environ 80 kilomètres au sud.
Le village de Perth-Andover (www.perth-andover.com) offre de nombreuses commodités et attractions, notamment : une bibliothèque publique, des écoles (maternelle à la 12e année), le Waterfront Park (qui offre des installations de pique-nique, des espaces pour le barbecue et des quais), le Southern Victoria Historical Museum, un kiosque à musique et un marché fermier. Le village accueille également divers festivals, tels que le Gathering of the Scots Festival, le Larlee Creek Hullabaloo Music Festival et le Tuff Muck Challenge. Pour les amateurs de sports et de plein air, la communauté dispose d’un centre de conditionnement physique, d’une multitude de programmes sportifs et d’un sentier provincial (Sentier NB) qui fait partie du Sentier transcanadien, un projet d’envergure nationale reliant les Canadiens d’est en ouest. Le Sentier NB (www.sentiernbtrail.com) est situé sur l’ancienne voie ferrée et enjambe les deux côtés de la rivière Saint-Jean. Le sentier sera éventuellement relié au Sentier des Appalaches.   www.appalachiantrail.org
Au nombre des autres activités de plein air, on peut mentionner entre autres : le canotage, la navigation de plaisance, la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond (il y a des sentiers de classe mondiale de l’autre côté de la frontière américaine), la motoneige (dans un réseau de sentiers reliés) et le golf (il y a trois excellents terrains de golf en 30 minutes).
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
• Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
• Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
• Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
• Titulaire d’un certificat en RCR et en technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire.
• Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
• Bons antécédents d’assiduité et de travail.
• Capacité physique d’exécuter les tâches assignées.

.

Postulez dès aujourd'hui