
LE POSTE :
Médecine interne
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon cherche à pourvoir un poste de spécialiste en médecine interne générale à l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, au Nouveau-Brunswick. Le service de médecine interne offre des services de nature largement consultative aux patients hospitalisés et fourni des soins directs aux patients qui occupent les cinq lits de soins actifs de l’Unité de soins concentrés (USC). L’USC comprend cinq lits et son acuité se situe entre celle d’une unité de soins intermédiaires et celle d’une unité de soins intensifs (USI).
Nous sommes à la recherche d’un nouveau membre qui se joindra à l’équipe croissante de notre service. Cette personne travaillera notamment à notre USC, et rencontrera des patients hospitalisés ou en consultation externe qui présentent des problèmes de santé de médecine interne générale à l’Hôpital du Haut de la Vallée, et à deux établissements avoisinants dans la région du Haut de la Vallée qui accueillent des cliniques itinérantes de médecine interne. Notre équipe est actuellement composée de quatre internistes, dont trois travaillent en milieu hospitalier et un en consultation externe. Le poste conviendrait à une personne spécialisée en médecine interne générale ayant un autre champ d’intérêt ou pourrait convenir à un sous-spécialiste qui a un intérêt en médecine interne générale. Le poste offre la possibilité de travailler dans une clinique de consultations externes axée sur un champ d’intérêt particulier, tout en offrant une rotation de la couverture des consultations en médecine interne en centre hospitalier et de la couverture de l’USC.
Les attentes relatives au travail de garde sont partagées avec les autres médecins de l’équipe. La préférence sera accordée aux titulaires d’un certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.
EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon, www.horizonnb.ca, exploite 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux. Il offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
L’Hôpital du Haut de la Vallée est le dernier hôpital à avoir été construit au Nouveau-Brunswick. L’établissement est le premier hôpital à services complets au Canada à être reconnu comme chef de file en matière de conception environnementale et énergétique. L’hôpital fournit des services aux villes de Woodstock et de Hartland ainsi qu’à plusieurs villages et collectivités des environs. L’économie de la région repose principalement sur les ressources naturelles et les industries agricoles.
Plus de 800 employés, 45 médecins et 115 bénévoles travaillent dans les établissements de la région du Haut de la Vallée. Le budget d’exploitation de cette région est d’environ 67 millions de dollars.
- RESPONSABILITÉS :Fournir des services de consultation externe pour l’évaluation et la prise en charge des nouveaux patients et des patients nécessitant des soins de suivi.
- Fournir des soins de garde aux patients hospitalisés.
- Participer au service de garde en alternance de façon équitable.
- Admettre des patients en médecine interne et les prendre en charge s’il est jugé nécessaire et approprié de le faire.
- Fournir des consultations aux patients hospitalisés et aux patients du Service d’urgence selon les demandes du personnel traitant.
- Fournir des consultations téléphoniques à des collègues.
- Interpréter des tests (test de la fonction pulmonaire, ECG, surveillances par moniteur Holter, etc.), de façon équitable entre les internistes.
- Offrir de la formation aux résidents et aux étudiants en médecine, lorsque possible.
- Participer aux comités de programmes du service, à d’autres comités de programmes appropriés dans la région du Haut de la Vallée ou aux comités de programmes médicaux spécialisés.
- Participer à une pratique médicale qui est compatible avec la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du Réseau de santé.
- S’acquitter d’autres fonctions qui peuvent survenir selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le Service de médecine interne.
- AUTRES ÉXIGENCES :Participer aux activités de formation médicale continue nécessaires, selon les besoins de la spécialité.
- Se conformer aux politiques et procédures du Service de médecine interne.
- Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaires qui s’y rapporte, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
- Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie régionale de la santé.
- Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.
- RÉMUNÉRATION :La rémunération se fonde sur une formule de rémunération à l’acte selon laquelle l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick verse directement au médecin des honoraires pour tout service rendu
- INCITATIFS :Possibilité de bourse ou de subvention de déplacement.
- Allocation de déménagement.
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Immédiatement
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
Au centre-ouest du Nouveau-Brunswick se trouve le Haut de la Vallée, une région historique et culturelle composée de villes et de villages dynamiques, dont les villes de Woodstock, de Bath, de Florenceville-Bristol, de Centreville, de Hartland et de Perth-Andover. On y trouve quelque 50 000 résidents chaleureux qui accueillent les nouveaux arrivants à bras ouverts ainsi qu’un bassin de population nécessitant une sous-spécialité encore plus grand (>100 000). L’équilibre vie-travail est facilement réalisable dans le Haut de la Vallée. Étant donné la proximité des rivières Meduxnekeag et Saint-Jean, il est facile d’y pratiquer des activités de plein air comme le canotage, le kayak, la randonnée pédestre, le vélo et le camping. La région du Haut de la Vallée offre un faible coût de la vie, tout en étant à distance de route de grandes villes comme Boston, Montréal, New York et Halifax.
- QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :Spécialiste agréé en médecine interne.
- Titulaire d’un certificat en technique spécialisée de réanimation cardiorespiratoire (ACLS).
- Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
- Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
- Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
- Bons antécédents d’assiduité et de travail.
- Capacité physique d’exécuter les tâches assignées.
Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit divulgué aux personnes autorisées seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir confidentiellement votre demande accompagnée de votre CV et de trois références à Molly Pevlin, agente de recrutement des médecins, par courriel, à l’adresse Molly.Pevlin@HorizonNB.ca.