
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Réseau de santé Horizon est à la recherche d’un ou d’une psychiatre communautaire à temps plein qui se joindra à la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La personne choisie fera partie d’une équipe composée de 3,5 psychiatres qui fournissent des services à la clinique. Elle jouera un rôle actif au sein de l’équipe multidisciplinaire qui sert les anciens combattants et les membres actifs et retraités de la GRC par l’entremise de la Clinique de traitement des TSO, laquelle est financée par Anciens Combattants Canada.
La personne choisie sera membre du Service de psychiatrie, qui se compose de 23 psychiatres lorsque tous les postes sont dotés. Les médecins du service forment un groupe hétérogène de professionnels provenant de nombreux pays d’origine différents aux parcours personnels et professionnels très variés. Ils fournissent des services aux patients en consultation externe aux centres de traitement des dépendances et de santé mentale de Fredericton, de Woodstock et de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre des services de consultation externe, des services de santé mentale sont offerts en sous-spécialité : santé mentale des aînés, programme d’intervention précoce en psychose, traitement communautaire dynamique flexible, santé mentale des enfants et adolescents et traitement des dépendances. Certains membres du service fournissent également des soins psychiatriques aux anciens combattants et aux membres de la GRC par l’entremise de la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. D’autres membres assurent les services dans le cadre du programme de santé mentale des Premières Nations et à une clinique médicale en milieu universitaire. L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton est doté d’une unité pour patients hospitalisés de 25 lits, appuyée par une équipe multidisciplinaire complète. L’unité abrite un secteur de soins infirmiers concentrés où cinq lits sont réservés aux patients hospitalisés gravement malades. En outre, elle offre un programme de séjours de courte durée pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite. Les psychiatres fournissent également des services hospitaliers aux patients admis dans d’autres unités de soins et aux jeunes admis en pédiatrie qui sont atteints de problèmes de santé mentale. Le Service de psychiatrie utilise régulièrement les services de télésanté afin de fournir des soins aux personnes se trouvant dans les régions plus éloignées de la province.
EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon www.horizonnb.ca est l’une des plus grandes régies de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
- HEURES DE TRAVAIL :Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
- La personne choisie devra participer à la couverture du service de garde (jusqu’à 24 heures les jours de semaine et 72 heures les fins de semaine).
- RESPONSABILITÉS :Tous les membres du service doivent participer aux réunions régulières du service.
- Tous les membres du service doivent participer également à des séances régulières de formation.
- Les membres doivent également participer aux traitements de thérapie électroconvulsive (TEC).
- Comme la plupart des membres sont affiliés aux universités Dalhousie et Memorial, ils doivent aussi participer à la surveillance clinique des étudiants et des résidents en médecine.
- Les membres employés à la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel doivent se conformer aux exigences d’Anciens Combattants Canada en matière de surveillance des résultats.
- Participer au service de garde en alternance de façon équitable.
- Travailler de manière collaborative au sein d’une équipe interdisciplinaire et consulter les membres d’autres professions de la santé, le cas échéant.
- Participer à la mise en œuvre des règles de pratique fondées sur les données probantes du service et de l’organisation afin de voir à ce que les normes de soins escomptées soient respectées.
- Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques de la régie de santé.
- S’acquitter d’autres fonctions qui peuvent apparaître selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le chef du Service de psychiatrie.
Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement du Réseau de santé Horizon.
- AUTRES EXIGENCES :Se conformer aux politiques et procédures du Service de psychiatrie.
- Se conformer aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaires qui s’y rapporte, et de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
- Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de santé.
- Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.
RÉMUNÉRATION :
Il s’agit d’un poste salarié dont la rémunération pour les spécialistes certifiés varie de 265,928 $ à 293,904 $ par année à raison de 37,5 heures de soins psychiatriques par semaine.
- INCITATIFS :Indemnité de déménagement
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Immédiatement
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
Située dans la magnifique vallée de la rivière Saint-Jean, la ville de Fredericton, capitale du Nouveau-Brunswick, offre toutes les commodités d’une grande région métropolitaine et toute la chaleur et le charme d’une petite ville. Il s’agit d’une ville dynamique qui a beaucoup à offrir aux gens seuls et aux familles. Située dans une province officiellement bilingue, Fredericton compte une population francophone bien présente. Le Centre communautaire Sainte-Anne abrite une garderie francophone ainsi qu’une école primaire et une école secondaire. Il offre également des activités sportives diverses, des films en français toutes les semaines, des 5 à 7 mettant en vedette des musiciens francophones ainsi qu’un centre de santé bilingue – autant de raisons qui font de Fredericton un endroit fantastique où vivre. La ville offre également de nombreuses activités récréatives et culturelles. Pratiquez des sports nautiques sur la majestueuse rivière Saint-Jean, élancez-vous sur l’un de ses sept terrains de golf, faites de la marche, de la course ou du vélo sur les divers sentiers qui sillonnent la région, jouez au tennis à l’intérieur comme à l’extérieur, dévalez les pentes de la station de ski Crabbe ou joignez-vous à une équipe d’ultimate. Visitez les galeries d’art, notamment la Galerie d’art Beaverbrook, un établissement de renommée mondiale. Assistez à des pièces de théâtre au Playhouse, participez aux différents festivals proposés tout au long de l’année, notamment le Festival de musique d’été, le festival Harvest Jazz and Blues à l’automne et le Frostival en hiver. Patinez gratuitement sur un anneau de glace en plein cœur du centre-ville, faites des emplettes au célèbre marché des fermiers Boyce de Fredericton, etvisitez Science East, un centre où les enfants et les grands au cœur d’enfant apprennent des notions élémentaires de science dans un environnement ludique et amusant. Fredericton a de quoi plaire à tout le monde.
- QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :Membre associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) ou admissibilité aux examens de certification.
- Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
- Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
- Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
- Bons antécédents d’assiduité et de travail.
- Capacité physique d’exécuter les tâches qui lui sont assignées.
- La préférence sera accordée aux citoyens canadiens ou résidents permanents titulaires d’un certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.
- Les candidats et candidates doivent posséder des qualifications admissibles au permis d’exercice dans les quatre provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard).
- Une expérience en traumatologie serait un atout.
Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit divulgué aux personnes autorisées seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir confidentiellement votre demande accompagnée de votre CV et de trois références à Molly Pevlin, agente de recrutement des médecins, par courriel, à l’adresse Molly.Pevlin@HorizonNB.ca