Banner1
GNB Physician Recruitment Home
LE POSTE :
Psychiatre – Centres de santé mentale communautaire et Programme des Premières Nations du Haut de la Vallée
 
Description du poste :
Le Réseau de santé Horizon cherche à pourvoir deux postes de psychiatres à temps plein qui offriront des services aux centres de santé mentale communautaire de Woodstock et de Perth-Andover. Les psychiatres consacreront quatre ou cinq jours par semaine à la prestation de soins psychiatriques à des patients adultes au Centre de santé mentale communautaire de Woodstock et au Centre de santé mentale communautaire de Perth-Andover. Les deux psychiatres seront des membres actifs de l’équipe multidisciplinaire offrant des services dans ces deux collectivités. Les personnes choisies auront pour principal rôle d’être les psychiatres de l’équipe de traitement communautaire dynamique flexible (F.A.C.T.), où elles offriront des services multidisciplinaires intensifs aux personnes ayant des maladies mentales graves et persistantes. Elles feraient également partie d’un programme unique, le Programme de santé mentale des Premières Nations, qui fournit des soins psychiatriques aux patients de deux collectivités des Premières Nations, soient celles de Woodstock et de Tobique. Elles devront se rendre dans ces collectivités une fois toutes les trois à quatre semaines et travailler en collaboration avec l’infirmière en santé mentale attitrée à ce programme ainsi qu’avec les fournisseurs de soins de santé communautaires locaux.
 
Les personnes choisies seront membres du Service de psychiatrie, qui se compose de 21 psychiatres lorsque tous les postes sont dotés. Ils fournissent des services aux patients en consultation externe aux centres de santé mentale communautaire de Fredericton, de Woodstock et de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre des services de consultation externe, des services de santé mentale sont offerts en sous-spécialité : santé mentale des aînés, programme d’intervention précoce en psychose, santé mentale des enfants et adolescents et traitement des dépendances. Certains membres du service fournissent également des soins psychiatriques aux anciens combattants et aux membres de la GRC par l’entremise de la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. Les autres fournissent des services à une clinique médicale en milieu universitaire. L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, compte une unité de psychiatrie pour patients hospitalisés de 25 lits. Le Service de psychiatrie utilise régulièrement les services de télésanté afin de fournir des soins aux personnes se trouvant dans les régions plus éloignées de la province.
 
Tous les membres du service participent aux réunions régulières du service ainsi qu’aux séances régulières de formation. À l’heure actuelle, les membres de l’équipe qui travaillent à Woodstock et à Perth-Andover ne sont pas tenus de faire partie de la liste des prestataires de services de garde ni de la liste de prestataires de la thérapie électroconvulsive (TEC). Toutefois, la plupart des membres participent à la surveillance clinique des étudiants et des résidents en médecine.
 
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents titulaires d’un certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La candidature des personnes qui présentent des compétences équivalentes ou qui sont titulaires d’un permis du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pourrait être considérée.
 
L’EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon (www.HorizonNB.ca) est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
 
L’Hôpital du Haut de la Vallée est le plus récent hôpital construit au Nouveau-Brunswick. L’établissement est le premier hôpital à services complets au Canada à être reconnu comme chef de file en matière de conception environnementale et énergétique. L’hôpital fournit des services aux villes de Woodstock et de Hartland ainsi qu’à plusieurs villages et collectivités environnantes. L’économie de la région repose principalement sur les ressources naturelles et les industries agricoles.
 
Plus de 800 employés, 45 médecins et 115 bénévoles travaillent dans les établissements et les services de santé de la région du Haut de la Vallée. Le budget d’exploitation de cette région est d’environ 67 millions de dollars.
 
RESPONSABILITÉS : Nota : Ces fonctions constituent les responsabilités fondamentales et principales du poste. À ces responsabilités principales s’ajoutera toute tâche connexe nécessaire au fonctionnement d’Horizon.
 
AUTRES EXIGENCES : Rémunération :
Il s’agit d’un poste salarié de 37,5 heures de soins psychiatriques par semaine. La rémunération annuelle varie de 230 074 $ à 247 624 $ pour les spécialistes non-certifiés et de 253 058 $ à 279 682 $ pour les spécialistes certifiés.
 
Incitatifs :
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Le 1er août 2019
 
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
Au centre-ouest du Nouveau-Brunswick se trouve le Haut de la Vallée, une région historique et culturelle composée de villes et de villages dynamiques, dont Woodstock, Bath, Florenceville-Bristol, Centreville, Hartland et Perth-Andover. On y trouve quelque 50 000 résidents chaleureux qui accueillent les nouveaux arrivants à bras ouverts ainsi qu’un bassin de population beaucoup plus grand nécessitant une sous-spécialité (>100 000).
Le Centre de santé mentale de Woodstock est situé à Woodstock, première petite ville constituée au Nouveau-Brunswick il y a 155 ans et berceau de quelques-uns des pionniers du Nouveau-Brunswick. Nichée sur les berges des rivières Meduxnekeag et Saint-Jean, au carrefour de l’autoroute transcanadienne et de l’autoroute I-95, Woodstock présente de magnifiques édifices publics, religieux et résidentiels du 19e siècle. La ville est située à une quinzaine de kilomètres de la frontière américaine et à environ une heure de route de Fredericton, la capitale provinciale. On trouve à Woodstock la chaleur et le charme d’une petite ville des Maritimes qui offre à ses résidents un mode de vie axé sur la collectivité.
Le Centre de santé mentale communautaire de Perth-Andover est quant à lui situé à Perth-Andover, une localité située au cœur de la chaîne des Appalaches et traversée par la rivière Saint-Jean. Ce village historique offre une panoplie d’activités de plein air, dont trois réseaux de sentiers où pratiquer la randonnée pédestre, le vélo et le ski de fond. La faune abondante des territoires avoisinants saura plaire aux amateurs de chasse et de pêche.
 
Les résidents de la région sont chaleureux et accueillent les nouveaux arrivants à bras ouverts. Dans le Haut de la Vallée, il est facile de trouver l’équilibre vie-travail. Les activités de plein air comme le canot, le kayak, la randonnée, le vélo et le camping y sont facilement accessibles. La région du Haut de la Vallée offre un faible coût de la vie, tout en étant à distance de route de grandes villes comme Boston, Montréal, New York et Halifax.

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE : Le Réseau de santé Horizon respecte la législation et les politiques relatives à la protection de la vie privée afin de veiller à ce que tout renseignement confidentiel concernant le patient, les affaires, les finances et le personnel soit seulement divulgué aux personnes autorisées dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
 
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir confidentiellement votre demande accompagnée de votre CV et de trois références à Denise Coulombe, agente de recrutement des médecins, par courriel, à l’adresse Denise.Coulombe@horizonnb.ca.

Postulez dès aujourd'hui