
Psychiatre – Centres de santé mentale communautaire et Programme des Premières Nations du Haut de la Vallée
Description du poste :
Le Réseau de santé Horizon cherche à pourvoir deux postes de psychiatres à temps plein qui offriront des services aux centres de santé mentale communautaire de Woodstock et de Perth-Andover. Les psychiatres consacreront quatre ou cinq jours par semaine à la prestation de soins psychiatriques à des patients adultes au Centre de santé mentale communautaire de Woodstock et au Centre de santé mentale communautaire de Perth-Andover. Les deux psychiatres seront des membres actifs de l’équipe multidisciplinaire offrant des services dans ces deux collectivités. Les personnes choisies auront pour principal rôle d’être les psychiatres de l’équipe de traitement communautaire dynamique flexible (F.A.C.T.), où elles offriront des services multidisciplinaires intensifs aux personnes ayant des maladies mentales graves et persistantes. Elles feraient également partie d’un programme unique, le Programme de santé mentale des Premières Nations, qui fournit des soins psychiatriques aux patients de deux collectivités des Premières Nations, soient celles de Woodstock et de Tobique. Elles devront se rendre dans ces collectivités une fois toutes les trois à quatre semaines et travailler en collaboration avec l’infirmière en santé mentale attitrée à ce programme ainsi qu’avec les fournisseurs de soins de santé communautaires locaux.
Les personnes choisies seront membres du Service de psychiatrie, qui se compose de 21 psychiatres lorsque tous les postes sont dotés. Ils fournissent des services aux patients en consultation externe aux centres de santé mentale communautaire de Fredericton, de Woodstock et de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre des services de consultation externe, des services de santé mentale sont offerts en sous-spécialité : santé mentale des aînés, programme d’intervention précoce en psychose, santé mentale des enfants et adolescents et traitement des dépendances. Certains membres du service fournissent également des soins psychiatriques aux anciens combattants et aux membres de la GRC par l’entremise de la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel. Les autres fournissent des services à une clinique médicale en milieu universitaire. L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, compte une unité de psychiatrie pour patients hospitalisés de 25 lits. Le Service de psychiatrie utilise régulièrement les services de télésanté afin de fournir des soins aux personnes se trouvant dans les régions plus éloignées de la province.
Tous les membres du service participent aux réunions régulières du service ainsi qu’aux séances régulières de formation. À l’heure actuelle, les membres de l’équipe qui travaillent à Woodstock et à Perth-Andover ne sont pas tenus de faire partie de la liste des prestataires de services de garde ni de la liste de prestataires de la thérapie électroconvulsive (TEC). Toutefois, la plupart des membres participent à la surveillance clinique des étudiants et des résidents en médecine.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents titulaires d’un certificat en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. La candidature des personnes qui présentent des compétences équivalentes ou qui sont titulaires d’un permis du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pourrait être considérée.
L’EMPLOYEUR :
Le Réseau de santé Horizon (www.HorizonNB.ca) est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, de cliniques et de bureaux médicaux, l’organisation offre des services médicaux allant des soins de courte durée jusqu’aux services de santé communautaires à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Doté d’un budget annuel de plus d’un milliard de dollars et d’un effectif de 1 000 médecins et d’environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l’innovation et l’éducation.
L’Hôpital du Haut de la Vallée est le plus récent hôpital construit au Nouveau-Brunswick. L’établissement est le premier hôpital à services complets au Canada à être reconnu comme chef de file en matière de conception environnementale et énergétique. L’hôpital fournit des services aux villes de Woodstock et de Hartland ainsi qu’à plusieurs villages et collectivités environnantes. L’économie de la région repose principalement sur les ressources naturelles et les industries agricoles.
Plus de 800 employés, 45 médecins et 115 bénévoles travaillent dans les établissements et les services de santé de la région du Haut de la Vallée. Le budget d’exploitation de cette région est d’environ 67 millions de dollars.
RESPONSABILITÉS :
- Participer aux réunions régulières du service ainsi qu’aux séances régulières de formation.
- Fournir des services de consultation externe pour l’évaluation et la prise en charge des nouveaux patients et des patients nécessitant des soins de suivi.
- Admettre des patients en psychiatrie et les prendre en charge s’il est jugé nécessaire et approprié de le faire.
- Fournir des consultations aux patients hospitalisés et aux patients du Service d’urgence selon les demandes du personnel traitant.
- Fournir des consultations téléphoniques à des collègues.
- Fournir des soins psychiatriques aux clients de l’équipe F.A.C.T.
- Offrir des consultations psychiatriques et des traitements en consultation externe (sur place et hors site) aux membres des collectivités des Premières Nations de Woodstock et de Tobique.
- Offrir de la formation aux résidents et aux étudiants en médecine, lorsque possible.
- Participer aux comités relatif au Service de psychiatrie et à d’autres comités pertinents (p. ex. comités régionaux du Haut de la Vallée, comités de sous-spécialité).
- Exercer la médecine en respectant la mission, les valeurs et les orientations stratégiques de la régie de la santé.
- S’acquitter d’autres fonctions qui peuvent survenir selon les circonstances et qui peuvent être assignées par le Service de médecine interne.
AUTRES EXIGENCES :
- Participer aux activités de formation médicale continue nécessaires, selon les besoins de la spécialité.
- Se conformer aux politiques et procédures du Service de psychiatrie.
- Se conformer aux dispositions de la Loi sur les régies régionales de la santé et du Règlement concernant les centres de santé communautaire qui s’y rapporte, ainsi qu’aux dispositions de la Loi hospitalière, de la Loi sur le paiement de services médicaux et de leurs règlements.
- Se conformer aux règlements administratifs, aux règles, aux règlements, aux politiques et aux procédures de la régie de santé.
- Respecter le code de déontologie du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et de l’Association médicale canadienne.
- Être membre en règle des associations professionnelles et des organismes de réglementation pertinents.
Il s’agit d’un poste salarié de 37,5 heures de soins psychiatriques par semaine. La rémunération annuelle varie de 230 074 $ à 247 624 $ pour les spécialistes non-certifiés et de 253 058 $ à 279 682 $ pour les spécialistes certifiés.
Incitatifs :
- Possibilité de bourse ou de subvention de déplacement
- Indemnité de déménagement
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Le 1er août 2019
RENSEIGNEMENTS SUR LA COMMUNAUTÉ :
Au centre-ouest du Nouveau-Brunswick se trouve le Haut de la Vallée, une région historique et culturelle composée de villes et de villages dynamiques, dont Woodstock, Bath, Florenceville-Bristol, Centreville, Hartland et Perth-Andover. On y trouve quelque 50 000 résidents chaleureux qui accueillent les nouveaux arrivants à bras ouverts ainsi qu’un bassin de population beaucoup plus grand nécessitant une sous-spécialité (>100 000).
Le Centre de santé mentale de Woodstock est situé à Woodstock, première petite ville constituée au Nouveau-Brunswick il y a 155 ans et berceau de quelques-uns des pionniers du Nouveau-Brunswick. Nichée sur les berges des rivières Meduxnekeag et Saint-Jean, au carrefour de l’autoroute transcanadienne et de l’autoroute I-95, Woodstock présente de magnifiques édifices publics, religieux et résidentiels du 19e siècle. La ville est située à une quinzaine de kilomètres de la frontière américaine et à environ une heure de route de Fredericton, la capitale provinciale. On trouve à Woodstock la chaleur et le charme d’une petite ville des Maritimes qui offre à ses résidents un mode de vie axé sur la collectivité.
Le Centre de santé mentale communautaire de Perth-Andover est quant à lui situé à Perth-Andover, une localité située au cœur de la chaîne des Appalaches et traversée par la rivière Saint-Jean. Ce village historique offre une panoplie d’activités de plein air, dont trois réseaux de sentiers où pratiquer la randonnée pédestre, le vélo et le ski de fond. La faune abondante des territoires avoisinants saura plaire aux amateurs de chasse et de pêche.
Les résidents de la région sont chaleureux et accueillent les nouveaux arrivants à bras ouverts. Dans le Haut de la Vallée, il est facile de trouver l’équilibre vie-travail. Les activités de plein air comme le canot, le kayak, la randonnée, le vélo et le camping y sont facilement accessibles. La région du Haut de la Vallée offre un faible coût de la vie, tout en étant à distance de route de grandes villes comme Boston, Montréal, New York et Halifax.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE :
- Capacité de se rendre à l’un ou l’autre des deux centres de santé mentale communautaire
- Titulaire d’un permis valide pour exercer la médecine au Nouveau-Brunswick.
- Membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
- Titulaire d’une assurance contre les fautes professionnelles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) qui convient à son domaine d’exercice.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la formation d’équipes.
- Bons antécédents d’assiduité et de travail.
- Capacité physique d’exécuter les tâches qui lui sont assignées.
- Vaste expérience en travail d’équipe multidisciplinaire.
POUR POSTULER OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :
Veuillez faire parvenir confidentiellement votre demande accompagnée de votre CV et de trois références à Denise Coulombe, agente de recrutement des médecins, par courriel, à l’adresse Denise.Coulombe@horizonnb.ca.