Apprenants médicaux au Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, le système de santé offre des services de santé très divers ainsi que de nombreuses possibilités de carrière. Nous vous recommandons par conséquent d’explorer les offres d’emploi actuelles au Nouveau-Brunswick.

Le Registre provincial pour les étudiants de programmes en santé et les résidents en médecine est un outil important qui aide le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé à identifier les étudiants et les résidents présentement inscrits à un programme de formation médicale. Nous recommandons aux étudiants en médecine et aux résidents de s’inscrire pour faciliter le recrutement ainsi que de se tenir au courant des événements et activités de recrutement. Cela nous aide en effet à déterminer où et dans quels programmes ils étudient, la date à laquelle ils obtiendront leur diplôme et pourront travailler, ainsi que leurs coordonnées et domaines d’intérêt.

LES apprenants médicaux DISPOSENT D'UNE VARIÉTÉ D'OPTIONS AU NOUVEAU-BRUNSWICK :

  • Résidence
    Le Nouveau-Brunswick compte quatre sites de résidence en médecine familiale, c’est-à-dire à Fredericton, Moncton et Saint John en partenariat avec le programme de résidence en médecine familiale de Dalhousie, ainsi qu’à Moncton en partenariat avec la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.La Province offre également un programme intégré de résidence en médecine d’urgence et en médecine familiale ainsi qu’un site de formation en résidence en médecine interne (programme de base) à Saint John dans le cadre du partenariat Dalhousie Medicine, ainsi qu’un programme de résidence en psychiatrie à Moncton dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Sherbrooke.Le gouvernement de la province parraine de plus des places pour les résidents par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) auprès d’établissements partenaires comme l’Université de Sherbrooke, l’Université Dalhousie, l’Université Memorial, l’Université Laval et l’Université de Montréal.
  • Formation médicale postdoctorale aux États-Unis
    Les étudiants en médecine qui souhaitent suivre une formation médicale postdoctorale aux États-Unis doivent obtenir une déclaration de besoin. Les déclarations de besoin sont délivrées par Santé Canada aux diplômés en médecine afin de les aider à obtenir un visa J-1 en vue de suivre une formation postdoctorale en médecine aux États-Unis. Les candidats devraient poursuivre une formation médicale reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), le Collège des médecins du Québec (CMQ) ou le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), et les ordres des médecins du Canada, afin de devenir titulaires d’une certification spécialisée et d’obtenir le permis d’exercer la médecine dans une province ou un territoire.
  • Recherche médicale
    La recherche joue également un rôle important dans la formation des médecins de la province grâce aux diverses possibilités qu’offrent les facultés de médecine, les régies régionales de la santé ainsi que la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, qui coordonne, soutient et favorise la recherche dans le domaine de la santé au Nouveau-Brunswick.

Programmes d’aide financière pour les étudiants

Il existe des prêts, des subventions et des bourses pour vous aider à suivre une formation postsecondaire et à payer les coûts correspondants. Les étudiants et les résidents en médecine qui sollicitent une aide financière peuvent trouver divers programmes par l’intermédiaire des Services financiers pour étudiants du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ainsi que des programmes offerts par d’autres organismes, comme la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick. Il existe de plus un programme d’exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier.