Technologiste de laboratoire médical

Les technologistes de laboratoire médical effectuent diverses procédures et analyses en laboratoire afin d’aider les médecins à diagnostiquer, à surveiller, à traiter et à prévenir les maladies. Les technologistes de laboratoire médical peuvent travailler dans des domaines comme la chimie clinique, la microbiologie clinique, l’hématologie, l’histotechnologie, l’immunohématologie et la cytotechnologie, la cytométrie de flux et la cytogénétique. Ce type de travail exige d’avoir le souci du détail et est essentiel à la prestation des soins de santé dans la province. Les patients et les professionnels de la santé doivent en effet savoir que les analyses sont effectuées conformément aux normes et correctement consignées. Les technologistes de laboratoire médical examinent les fluides corporels et les tissus afin de détecter les niveaux anormaux de substances chimiques, de cellules ou de bactéries. Ils préparent également les tissus pour qu’ils soient examinés par un pathologiste, déterminent le groupe sanguin pour les transfusions et effectuent des recherches et des analyses médicales.

Outre le souhait de vouloir participer au travail nécessaire aux diagnostics, aux traitements et à la prévention des maladies, les candidats à cette profession doivent être méticuleux et pouvoir suivre des procédures strictes, seuls ou en équipe. Si vous décidez d’exercer la profession de technologiste de laboratoire médical au Nouveau-Brunswick, vous pourriez travailler dans un hôpital, une banque du sang, une clinique publique ou privée, un centre de recherche ou dans l’un des nombreux établissements d’enseignement postsecondaire de la province. Il s’agit d’un travail qui se fait très souvent en position debout et qui nécessite le port d’un équipement adapté, comme des lunettes de protection et des masques. Il est également essentiel que les technologistes de laboratoire médical fassent preuve de diligence et se tiennent au courant des procédures afin d’atténuer les risques de contact avec des substances infectieuses.

Caractéristiques personnelles et aptitudes

  • Capacité à travailler méticuleusement et à maintenir un degré élevé de précision
  • Bonne dextérité manuelle
  • Bonne perception des couleurs et des formes
  • Esprit analytique, sens de l’initiative et bon jugement
  • Bonne aptitude à communiquer et en matière de relations interpersonnelles
  • Capacité à fonctionner efficacement au sein d’une équipe et de manière autonome

Les technologistes de laboratoire médical remplissent des fonctions importantes, entre autres :

  • effectuer des tests courants et spécialisés à l’aide de techniques manuelles et automatisées;
  • préparer des échantillons aux fins d’analyse (centrifugation, aliquotage, préservation);
  • analyser les échantillons et valider les résultats à l’aide des protocoles établis;
  • conseiller, former et orienter du personnel médical et des étudiants.

Les technologistes de laboratoire médical peuvent effectuer des activités diverses ou se spécialiser dans un domaine particulier et répéter la même série d’analyses au cours de la journée.

Les technologistes de laboratoire médical travaillent dans divers milieux, par exemple :

  • Laboratoires d’hôpitaux
  • Services de santé publique
  • Laboratoires pharmaceutiques
  • Laboratoires gouvernementaux ou privés

Permis d’exercice et agrément : Pour exercer leur activité, les technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick doivent être membres de l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick ainsi que réussir l’examen donné par la Société canadienne de science de laboratoire médical.

Programmes d’études offerts au Nouveau-Brunswick :