Technologue d’équipement médical

La sécurité et la précision constituent des aspects clés de l’efficacité du système médical du Nouveau-Brunswick, et les technologues d’équipement médical assurent l’entretien et la réparation du matériel médical électronique complexe utilisé par les médecins, les infirmières et les autres intervenants médicaux pour diagnostiquer, suivre et traiter divers types de maladie. Les technologues d’équipement médical du Nouveau-Brunswick contribuent de façon significative aux soins fournis aux patients en s’assurant que l’équipement médical fonctionne bien. Il s’agit d’un métier qui nécessite de collaborer quotidiennement avec d’autres professionnels de la santé. Les employeurs recherchent donc des personnes pouvant établir d’excellentes relations de travail.

Les technologues d’équipement médical utilisent divers types d’équipement, comme des lits réglables, des fauteuils roulants motorisés et de l’équipement d’imagerie. Ils utilisent de plus des outils spécialisés pour effectuer des réparations dans divers établissements, en général pendant les heures de bureau; leurs services peuvent cependant être nécessaires lors d’urgences. Il s’agit d’un travail idéal pour les personnes qui aiment la technologie et l’entretien d’équipement. Les technologues d’équipement médical sont parfois amenés à se rendre dans plusieurs endroits au cours d’une même journée, le bon fonctionnement de l’équipement médical étant en effet essentiel à la prestation de soins de qualité. Les technologues d’équipement médical possèdent beaucoup de connaissances au sujet de l’équipement dont ils s’occupent et sont en mesure de comprendre des documents de nature technique.

Caractéristiques personnelles et aptitudes

  • Patience
  • Capacité à travailler sous pression
  • Grande précision et exactitude
  • Bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Volonté de se perfectionner et de se tenir au courant des nouvelles avancées technologiques

Les technologues d’équipement médical remplissent des fonctions importantes, entre autres :

  • faire l’essai, la vérification et l’étalonnage du matériel médical;
  • fournir un soutien opérationnel aux utilisateurs de matériel médical électronique;
  • aider à la planification de l’acquisition d’équipement et à l’intégration des systèmes;
  • utiliser des techniques spécialisées et avancées et contrôler les réparations de matériel médical.

Les technologues d’équipement médical qui travaillent dans des établissements de santé peuvent être appelés à travailler par quart rotatif, y compris les fins de semaine et les jours fériés, ou à être de garde pour les urgences.

Les technologues d’équipement médical travaillent dans divers milieux, par exemple :

  • Régies régionales de santé
  • Établissements de recherche en soins de santé
  • Fabricants de matériel biomédical
  • Entreprises d’entretien d’appareils médicaux (sous-traitants)

Permis d’exercice et agrément : Les technologues d’équipement médical doivent posséder le titre professionnel d’ingénieur technologue et être membres de la Société des techniciens et des technologues agréés du Nouveau-Brunswick (STTAGNB) dans le domaine du génie biomédical.

Programmes d’études offerts au Nouveau-Brunswick :