Technologue en cardiologie

Les technologues en cardiologie effectuent des tests de cardiologie afin d’obtenir les données dont les médecins ont besoin pour poser des diagnostics et traiter les maladies du cœur. Au Nouveau-Brunswick, les technologues en cardiologie sont des professionnels de première ligne qui ont des contacts directs avec les patients recevant des soins cardiovasculaires. Ils fournissent donc un service essentiel et sont souvent les premiers professionnels de la santé à détecter un problème cardiaque, permettant ainsi aux personnes concernées de recevoir un traitement rapide qui est souvent vital.

Les technologues en cardiologie sont des personnes spécialisées qui utilisent des électrocardiogrammes et des technologies d’imagerie médicale pour enregistrer l’activité cardiaque. Ce travail est essentiel au diagnostic, à la surveillance et au traitement des maladies cardiaques. Les technologues en cardiologie effectuent des procédures non invasives, comme des électrocardiogrammes, des balayages d’arythmie par moniteur Holter et des épreuves à l’effort; ils surveillent et programment également les appareils cardiaques. Étant donné que les technologues en cardiologie sont des travailleurs de première ligne, ils doivent posséder de solides compétences en communication et savoir mettre les patients à l’aise pendant les examens, qui peuvent permettre de détecter une maladie grave.

Caractéristiques personnelles et aptitudes

  • Maturité et confiance en soi
  • Stabilité sur le plan émotionnel
  • Compréhension et patience
  • Bonne aptitude à communiquer et en matière de relations interpersonnelles
  • Capacité à penser et à agir rapidement et adéquatement dans des situations d’urgence ou de stress important

Les technologues en cardiologie remplissent des fonctions importantes, entre autres :

  • effectuer des procédures et des examens cardiovasculaires;
  • préparer les patients pour les examens;
  • fournir des explications aux patients ou aux familles et clarifier les modalités relatives aux examens;
  • veiller au confort et à la sécurité des patients pendant les examens;
  • fournir les résultats des examens aux médecins pour que ceux-ci les interprètent.

Au Nouveau-Brunswick, comme ailleurs, les technologues en cardiologie ont souvent des heures de travail irrégulières et peuvent être appelés à travailler le soir, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. Ils peuvent également être appelés à soulever ou à déplacer des patients entre leur fauteuil roulant et leur lit. Les technologues en cardiologie travaillent dans les hôpitaux de la province.

Permis d’exercice et agrément : Les technologues en cardiologie doivent être membres en règle de la Société des technologues en cardiologie du Nouveau-Brunswick (STCNB) ainsi que réussir l’examen national donné par la Société canadienne des technologues en cardiologie.

Programmes d’études offerts au Nouveau-Brunswick :