Quelques chiffres

De
0
à
0

Nombre d’années
d’études exigées

De
0
$
à
0
$

Échelle salariale
(secteur public)

0

Âge moyen des professionnels
dans ce domaine

0

Projections d’ouverture d’emplois
dans le secteur public sur trois ans

Technologues en électroneurophysiologie

Les technologues en électroneurophysiologie enregistrent l’activité électrique du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des systèmes somatosensoriels au moyen de divers instruments et techniques. Ils aident les médecins à diagnostiquer des maladies, des blessures et des anomalies et travaillent souvent en collaboration avec des médecins qui, à leur tour, interprètent les résultats. Étant donné que l’électroneurophysiologie concerne l’activité électrique du cerveau et du système nerveux, les résultats de ce type d’examen aident au diagnostic et aux soins des patients qui sont traités ou qui subissent des examens pour des problèmes au cerveau, aux nerfs et à la moelle épinière. Étant en contact avec les patients, les technologues en électroneurophysiologie doivent posséder des compétences techniques et relationnelles exceptionnelles.

Étant donné qu’ils travaillent la plupart du temps avec de l’équipement électronique, ce métier est idéal pour les personnes qui aiment la technologie et ce type de travail. Les technologues en électroneurophysiologie peuvent passer beaucoup de temps debout et doivent aider les patients pour s’assurer qu’ils sont à l’aise pendant les examens. Ils doivent savoir comment travailler en toute sécurité avec des matières dangereuses comme les radioéléments et diverses substances chimiques. Les technologues en électroneurophysiologie travaillent dans les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires de la province, ont chaque jour des contacts avec les patients et aident les médecins à faire leur travail.

Caractéristiques personnelles et aptitudes

  • Bonne aptitude à communiquer et bon comportement envers les patients
  • Capacité à rassurer les patients craintifs
  • Souci du detail
  • Capacité à travailler avec peu d’encadrement direct

Les technologues en électroneurophysiologie remplissent des fonctions importantes, entre autres :

  • préparer les patients aux examens neurodiagnostiques en les expliquant;
  • obtenir des renseignements sur les antécédents médicaux pour l’interprétation des résultats d’examen;
  • placer des électrodes sur la tête des patients et ailleurs sur le corps, à des endroits préalablement déterminés et mesurés;
  • utiliser de l’équipement neurodiagnostique;
  • effectuer l’entretien du matériel et régler des problèmes techniques.

Les technologues en électroneurophysiologie peuvent avoir un horaire hebdomadaire normal, travailler par quart ou être de garde les soirs et les fins de semaine. Ils peuvent avoir à soulever des patients ayant du mal à se déplacer.

Les technologues en électroneurophysiologie travaillent dans divers milieux, par exemple :

  • Hôpitaux
  • Cliniques privées
  • Laboratoires de recherche
  • Établissements spécialisés (comme les centres des troubles du sommeil)

Permis d’exercice et agrément : Les technologues en électroneurophysiologie doivent être membres de l’Association canadienne des technologues en électroneurophysiologie et obtenir l’accréditation du Conseil canadien des technologues accrédités en électroencéphalographie (CBRET).

Programmes d’études offerts au Nouveau-Brunswick :