La nature dans toute sa majesté

Qu’il s’agisse de la ville de Bathurst traversée par la rivière Nepisiguit, avec la plage Youghall, la Réserve naturelle de la pointe Daly et la baie des Chaleurs, ou des nombreux villages côtiers qui parsèment la péninsule jusqu’à la pointe de l’île Miscou, la nature de la région est à couper le souffle. Nous vous proposons de découvrir les chutes Pabineau, de parcourir le sentier Nepisiguit Mi’gmaq ou de vous détendre sur une plage pour vous laisser bercer par le doux bruit des vagues sur le sable. Vous n’aurez besoin de rien d’autre!

Loisirs

Plus grande ville de la région, Bathurst possède une charmante ambiance balnéaire que l’on peut apprécier en se promenant le long de la Promenade Waterfront et en découvrant de délicieux restaurants, des édifices historiques, des boutiques locales et des artistes régionaux. Vous trouverez, plus loin le long de la côte et sur les îles acadiennes, ainsi qu’à l’intérieur des terres, des villages vivants à l’histoire et à la culture riches où vous pourrez découvrir la célèbre joie de vivre acadienne.

Arts et culture

Dans la région, la scène artistique et culturelle est omniprésente. En août, les gens de la région se retrouvent dans la rue dans un joyeux tintamarre à l’occasion du Festival acadien de Caraquet, qui constitue l’une des plus grandes fêtes acadiennes de l’année. À Lamèque, le Festival international de musique baroque annuel offre des concerts de classe mondiale dans l’église Sainte-Cécile. On trouve également des artistes et des artisans au cœur de chaque localité, car les arts visuels, la musique, la littérature, la danse et le théâtre sont des éléments essentiels des cultures de cette région côtière.

Sports

Grâce aux très nombreuses installations sportives et récréatives de la région, les activités sportives ne manquent pas, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme entre autres le golf, le kayak dans les eaux chaudes de la baie des Chaleurs, ou encore le traîneau à chiens dans les forêts enneigées en hiver. La Péninsule acadienne est également connue pour sa Véloroute, qui relie 14 municipalités et plusieurs districts de services locaux par un circuit de plus de 310 kilomètres asphaltés (610 km avec ses 14 circuits). Dans la région, rester en forme est une partie de plaisir!

Gastronomie

Qu’il s’agisse de cuisine raffinée ou de restaurants de style familial, vous avez du choix. Une chose est sûre : presque tous les menus de la région proposent des fruits de mer frais qui passent directement des bateaux aux assiettes. La région offre cependant bien d’autres choses à découvrir, comme la Distillerie Fils du Roy, à Petit-Paquetville, qui est primée et qui fabrique des spiritueux de classe mondiale, sans oublier les petits cafés et les marchés qui proposent des délices régionaux à ne pas manquer.

Villes et villages

Dans cette région majoritairement francophone, on remarque tout de suite que l’on se trouve dans une communauté soudée où chacun est prêt à donner un coup de main. Vous connaîtrez probablement le nom de vos voisins et des clients de votre café local, même à Bathurst. Vu le nombre de petites villes et de villages disséminés partout dans la région, nous vous invitons à partir à leur découverte afin de trouver celui qui vous convient.

Histoire et sciences

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la région? Visitez alors le Village historique acadien, dont les maisons d’époque témoignent de la vie des Acadiens de 1770 à 1949 et donnent une idée réelle de la façon dont les premiers Acadiens subvenaient à leurs besoins. Leur mode de vie consistait entre autres à pêcher plus de 40 espèces de poissons, mollusques et crustacés que l’on trouve dans les eaux de la région. Afin de découvrir toute cette vie marine, arrêtez-vous à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, à Shippagan.