Le grand air des grands espaces

Que vous aimiez les rivières ou les forêts, les côtes ou les douces collines, la région de Miramichi a tout pour plaire, et bien plus encore. Il y a cependant une expérience incontournable : passer une journée sur la rivière Miramichi pour y faire du canot, de la glissade sur chambre à air, de la pêche ou simplement nager. Pour les amateurs d’adrénaline, rendez-vous au parc nature de French Fort Cove pour pouvoir planer grâce à la plus longue tyrolienne des Maritimes. Si vous souhaitez vous détendre, passez la journée à la plage Escuminac et dans son parc. Les amateurs de chutes d’eau quant à eux seront enchantés par la chute Fall Brook, qui est la plus haute du Nouveau-Brunswick.

Loisirs

Au parc du quai Ritchie, avec ses restaurants au bord de l’eau, ses trottoirs de bois, son aire de jeux, ses jets d’eau et son pavillon pour pique-niquer, votre famille passera une journée magnifique. Des spectacles y sont également donnés presque tous les soirs en été. Il y a aussi de nombreux magasins et galeries, sans oublier les marchés des petites villes et villages de la région où l’on peut acheter des produits locaux frais et toutes sortes de bonnes choses.

Arts et culture

Dans cette région où la tradition du conte est bien ancrée et où l’on aime la musique, les arts et la culture sont hautement appréciés, ce qui se manifeste lorsque la saison des festivals approche. Il s’agit entre autres du Festival international d’art à la craie de Miramichi, du Festival irlandais, du Festival Rock ‘n Roll, du Miramichi Folksong Festival et du Festival international des amuseurs de rue de Miramichi. Votre agenda se remplira vite!

Sports

Grâce à ses espaces naturels ainsi qu’à ses installations sportives et récréatives, la région de Miramichi offre ce qu’il y a de mieux en matière d’activités extérieures et intérieures. Si vous aimez le golf, vous avez à votre disposition plusieurs terrains magnifiques de 9 et de 18 trous. En raison de la proximité de la rivière et de la baie, les sports nautiques de toutes sortes sont également très prisés. Vous pouvez aussi faire du baseball, du hockey et du basketball ou aller encourager les équipes de la région. Et lorsque l’été fait place à l’hiver, vous pouvez troquer la randonnée et le vélo pour la raquette et la motoneige. Peu importe la saison, les possibilités qui s’offrent à vous pour rester actif ne manquent jamais.

Gastronomie

L’hospitalité des pubs et restaurants de la région est authentique, et la cuisine y est délicieuse. Vous trouverez bien sûr au menu de nombreux restaurants du saumon de l’Atlantique, du homard et divers fruits de mer frais. La région offre également des cuisines de différents pays qui raviront vos papilles. Nous vous invitons donc à partir à la découverte des plaisirs gastronomiques de la région.

Villes et villages

Miramichi est le centre urbain de la région, mais cette dernière est parsemée de nombreuses petites villes et de villages uniques. Vous y trouverez des témoignages de l’histoire de la construction navale et du commerce du bois dans la région, activités à l’origine de certains des villages actuels. La région est également imprégnée de la richesse culturelle des Mi’kmaq et des Acadiens, qui y ont aussi des racines.

Histoire et folklore

Dans cette région où la tradition du conte est bien ancrée, ne soyez pas surpris d’entendre des histoires de fantômes et d’autres histoires lorsque vous parlez aux gens. Pour en savoir plus sur l’ancienne industrie de la construction navale de Miramichi et sur l’histoire acadienne, rendez-vous à l’île Beaubears. Au Parc historique Metepenagiag, vous pouvez découvrir 3 000 ans de culture mi’kmaw dans la région. Et au Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick, vous pouvez écouter les histoires et les légendes liées aux bûcherons qui travaillaient autrefois dans la région.

Services d’aide à l’établissement
dans la région de Miramichi