Une nature extraordinaire
Immense et sauvage : voilà qui qualifie les grands espaces de cette région. Dans la baie des Chaleurs, qui fait partie du club des plus belles baies du monde, on trouve les plages de Charlo et de Tide Head ainsi que l’endroit idéal pour les sports nautiques. On y trouve également la magnifique rivière Restigouche qui serpente à travers la Forêt acadienne et qui est réputée dans le monde entier pour la pêche au saumon. Si vous aimez faire de la randonnée, du vélo ou du ski, le parc provincial Sugarloaf est incontournable.
Loisirs
Qu’il s’agisse de partir à la recherche de petits trésors dans les marchés de la région, de pique-niquer le long d’un sentier au bord de l’eau ou de descendre tranquillement une rivière en pagayant, il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer ou à explorer. Rendez-vous dans la ville de Campbellton, qui se situe au bord de l’eau, pour découvrir ses restaurants et ses boutiques, ou partez explorer les villages de la région et leurs charmes.
Arts et culture
Comme en témoignent le Festival de bluegrass de Campbellton, le Festival de l’accordéon et du folklore de Kedgwick et le pow-wow annuel d’Eel River Bar, la région offre toute l’année de nombreuses occasions d’écouter de la musique, de même que des musées, des galeries, des centres culturels, des festivals et d’autres événements culturels. Afin de ne rien manquer, nous vous suggérons de noter toutes les dates dans votre agenda dès le début de l’année.
Sports
Terrains de golf, marinas, piscines, plages, patinoires, festivals : si vous aimez être actif, vous allez adorer cette région. Ses grands espaces naturels invitent à faire du vélo, de la randonnée, du camping, du kayak ou du canot, du ski, de la motoneige ou du VTT tant que vous voulez. Pour les casse-cou du vélo, le Festival de vélo adrénaline au Mont Sugarloaf est incontournable. Si vous aimez pêcher, vous ne résisterez pas à l’appel des nombreuses et magnifiques rivières de la région.
Gastronomie
Tant d’activités ouvrent l’appétit! La région de Restigouche offre heureusement des restaurants conviviaux, de charmants cafés et des microbrasseries animées pour satisfaire tous les goûts. Afin de dénicher vos endroits préférés, nous vous invitons à créer votre propre circuit de découverte gastronomique. En raison de la proximité de la baie des Chaleurs et des nombreuses rivières de la région, il n’y a pas de meilleur endroit pour déguster des fruits de mer ou du saumon frais.
Villes et villages
Campbellton, la plus grande ville de la région, qui se situe sur les rives de la baie des Chaleurs, possède de nombreux restaurants, jolis boutiques et magasins à découvrir. Vous trouverez également, nichés dans les montagnes de la région, de nombreux petits villages accueillants nés d’un mélange unique des cultures écossaise, anglaise, française, irlandaise et autochtone.
Histoire et sciences
Dans la région de Restigouche, il est facile de remonter dans le temps pour découvrir son histoire. Le phare Inch Arran et l’ancienne gare ferroviaire de Kedgwick illustrent très bien le patrimoine bâti et bien entretenu de la région qui donne une idée de son passé. Si les sciences vous intéressent un peu plus que l’histoire, le Centre d’expérience de la rivière Restigouche vous permet à la fois de découvrir à quoi ressemblaient les camps de pêche d’origine de la région ainsi que de toucher des espèces locales dans les bassins tactiles.